Une personne passe devant des répliques des symboles du parti républicain et du parti démocrate en Virginie, aux États-Unis, le 5 novembre 2018 (Crédit photo Reuters/Chris Helgren)

Les élections américaines de mi-mandat et ses conséquences sur le Canada

Le mardi 6 novembre se dérouleront aux États-Unis les élections de mi-mandat. Les Américains sont appelés aux urnes pour renouveler les deux chambres du Congrès, dont les 435 sièges de la Chambre des représentants et 35 des 100 sièges du Sénat. Ces élections sont très importantes pour le président Donald Trump qui risque de perdre sa majorité. Si tel est le cas, qu’elles en seront les répercussions pour le Canada? On en parle avec Christophe Cloutier-Roy, chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.

Comme son nom l’indique, les élections de mi-mandat ont lieu deux ans après l’élection présidentielle, rappelle en entrevue Christophe Cloutier-Roy. « En plus des deux chambres du congrès, les électeurs vont également s’exprimer sur une foule de scrutins à l’échelle locale, sur des questions référendaires et sur le choix d’une multitude de candidats comme les gouverneurs de plusieurs États. »

Écoutez l’entrevue avec Christophe Cloutier-Roy (8 minutes et 8 secondes) :

Écoutez

Bien que le nom du président des États-Unis ne soit pas sur les bulletins de vote cette année, il reste que traditionnellement les élections de mi-mandat sont en quelque sorte considérées comme un véritable référendum. « Dans le cas de Donald Trump, il a expressément déclaré qu’il voulait que ces élections soient une élection référendaire sur sa présidence », ajoute le chercheur.

Pour ces élections de mi-mandat, un certain nombre d’interrogations sont mises sur la table, comme les futures relations avec le Canada. Ottawa vient de signer avec les États-Unis et le Mexique l’AEUMC, le nouvel accord de libre-échange censé remplacer celui de l’ALENA. Cet accord doit être approuvé par le congrès et, si les démocrates remportent les élections du 6 novembre, on serait en face d’une zone inconnue, croit M. Cloutier-Roy.

« Les nouveaux élus vont commencer à siéger en janvier et ce n’est qu’à partir de ce moment qu’ils auront le temps de se pencher sur ce nouvel accord de libre-échange. Advenant que les démocrates prennent le contrôle de la Chambre des représentants, il est encore difficile de prévoir si les démocrates vont vouloir aller de l’avant avec cet accord. »

« On sait qu’il y a des démocrates qui n’ont pas été nécessairement contre les politiques protectionnistes de l’administration Trump, poursuit le chercheur. Mais il y en a qui vont probablement être élu sur la promesse de ne pas collaborer avec le président. Cela va sans doute être assez difficile de faire des ententes même ponctuelles. »

Les Américains pourront rendre mardi un verdict sur la présidence de Donald Trump. Ces élections de mi-mandat se sont transformées en véritable référendum sur ses politiques et sur sa personne. Les explications de Christian Latreille.

Lire aussi :

Le chanteur canadien Neil Young ajoute sa voix à ceux qui appellent les Américains à voter massivement mardi

La « caravane » de migrants honduriens se dirige vers les États-Unis

Élection d’Andres Manuel Lopez Obrador : l’avenir de l’ALENA se complique pour Trump

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.