Exposition immersive Ombres dans frontières (Photo fournie par le Musée McCord)

Les camps de réfugiés en Grèce et en Turquie au Musée McCord de Montréal

Le Musée McCord accueille jusqu’au 6 janvier prochain l’exposition immersive Ombres sans frontières. Munis d’une lampe, les visiteurs peuvent y découvrir des créations inspirées des camps de réfugiés en Grèce et en Turquie.

Imaginée par Maya Ersan et Jaime Robso du duo montréalais Mere Phantoms, la série d’installations, sorte de théâtre d’ombres, se veut une véritable réflexion sur l’exil et les attaches identitaires. Ainsi, le public se retrouve à l’avant-plan des propositions artistiques. Il est notamment invité à plonger dans la réalité des réfugiés avec une participation active.

Les deux artistes sont connus pour créer des univers fantastiques grâce à deux formes d’art, soit le théâtre d’ombres et le découpage de papier. Pour permettre à la lumière de faire vivre leurs créations, ils utilisent un minimum d’outils : couteaux et papier.

Exposition immersive « Ombres sans frontières » (Crédit photo : Leila Shifteh)

« En Grèce, on a rencontré une petite fille qui était très créative. On a passé plusieurs jours avec elle dans un centre communautaire d’Athènes. Elle avait vécu des expériences extrêmement traumatisantes et ne parlait plus. Quand on a commencé à travailler avec elle et qu’elle a compris ce qui se passait, elle a créé des marionnettes aux visages contorsionnés, des visages de personnes qui criaient », a expliqué par voie de communiqué Maya Ersan.

Depuis 2013 et la guerre civile en Syrie, la Turquie et la Grèce ont été les premiers pays à abriter celles et ceux qui ont fui le conflit. Les camps de la région comptent à eux seuls près de 3 millions de réfugiés syriens. L’exposition est le fruit d’une collaboration entre les artistes et des familles ayant trouvé refuge dans les camps des deux pays.

Durant l’exposition, les personnes nouvellement arrivées au Canada sont appelées à enrichir cette installation collective et évolutive. De plus, du 22 décembre au 6 janvier, les familles pourront venir échanger et raconter leur expérience sous le thème de l’accueil : comment « accueillir » et comment « être accueilli ».

L’exposition Ombres sans frontières se déroule au Musée McCord du 21 novembre 2018 au 6 janvier 2019.

Lire aussi :

D’un océan à l’autre : les 5 expositions incontournables au Canada

Les 5 grandes expositions à voir au Canada

Les médecins canadiens peuvent prescrire à leurs patients des visites au musée

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.