Durant l’été, les musées du pays organisent un bon nombre d’expositions. D’un océan à l’autre, les visiteurs sont conviés à plusieurs découvertes au cœur de l’art canadien ou international.
CABIN FEVER
Vancouver ArtGallery
Que représente la cabane dans notre imaginaire collectif? Au-delà des idées populaires, le Musée des beaux-arts de Vancouver (VAG) présente une réflexion culturelle et historique, presque anthropologique, sur le rôle de la fameuse cabane au Canada. À travers trois espaces-thèmes, réunissant photographies, dessins, vidéos, archives, maquettes et documents, la proposition retrace l’évolution de la cabane en Amérique du Nord, de la conquête à l’époque moderne.
Jusqu’au 30 septembre 2018
ALEX JANVIER : MODERN INDIGENOUS MASTER
Calgary – Glenbow Museum
Considéré comme le premier artiste moderne autochtone au pays, Alex Simeon Janvier a marqué la peinture canadienne par ses œuvres abstraites aux couleurs vives. Le musée Glenbow consacre une importante rétrospective (plus de 150 tableaux) à la foisonnante carrière de l’homme d’ascendance chipewyan et saulteaux.
Jusqu’au 9 septembre 2018
REBECCA BELMORE : FACING THE MONUMENTAL
Toronto – Art Gallery of Ontario
Figure canadienne incontournable de l’art contemporain, Rebecca Belmore propose cette fois une vision poétique sur notre rapport au corps et à la nature. Son travail multidisciplinaire se veut une véritable plongée politique et écologique concernant notre vision d’un monde traversé par les injustices sociales.
Jusqu’au 21 octobre 2018
D’AFRIQUE AUX AMÉRIQUES : PICASSO EN FACE-À-FACE, D’HIER À AUJOURD’HUI
Musée des beaux-arts de Montréal
Tout en décortiquant les transformations du regard porté sur les arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, l’exposition du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) explore l’étroite relation qui unit le maître Pablo Picasso avec ces arts dits « premiers ». En parallèle, les œuvres de plusieurs artistes contemporains d’ascendance africaine suggèrent leurs points de vue sur une histoire de l’art universelle.
Jusqu’au 16 septembre 2018
MAUD LEWIS
Halifax – Art Gallery of Nova Scotia
Récemment adaptée au cinéma avec Sally Hawkins dans le rôle de la peintre Maud Lewis, la carrière de l’artiste folklorique née en Nouvelle-Écosse a droit à une mise en contexte de ses créations basée sur ses souvenirs d’enfance à Yarmouth. Paysages côtiers et vie rurale, illustrés par le travail fécond de Lewis, reflètent ici l’âme de toute la province des Maritimes.
Jusqu’au 9 juin 2019
Lire aussi :
Tout l’été, le Musée McCord propose trois visites guidées historiques de Montréal
À la découverte des origines de Montréal au Musée Pointe-à-Callière
Un tableau d’Alfred Pellan accessible pour les non-voyants au Musée des beaux-arts de Montréal
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.