Le Premier ministre Justin Trudeau en conversation avec Rosemary Barton, de CBC News, le jeudi 6 décembre 2018. (Evan Mitsui/CBC)

Crise pétrolière canadienne : Trudeau ouvert à l’achat de wagons et à une assurance emploi plus généreuse

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, envisage d’aider la première ministre de l’Alberta Rachel Notley à financer l’achat de wagons de train pour accroître le volume de pétrole que sa province pourra exporter vers les marchés internationaux.

Rachel Notley – Photo : Radio-Canada

« Nous estimons qu’il faudra peut-être au moins neuf mois, voire plus, pour obtenir plus de voies ferrées. Si c’est une décision que le gouvernement de l’Alberta et l’industrie veulent prendre, c’est une décision qui peut être prise », a dit M. Trudeau.

Il a fait ces concessions dans une entrevue à l’émission The National de CBC News, qui sera diffusée dimanche, seulement quelques semaines après que son ministre des Finances Bill Morneau eut semblé rejeter l’idée d’un appui fédéral pour l’achat de wagons lors d’une entrevue avec le réseau Global News.

LISEZ : Est-ce sécuritaire? L’Alberta achètera des trains pour remettre l’exportation de son pétrole sur les rails...

(Matthew Brown/AP Photo)

La crise de production pétrolière de l’Alberta

L’expansion des pipelines Trans Mountain et Keystone XL étant au point mort et le projet du pipeline Northern Gateway ayant été mis de côté, les producteurs de pétrole de l’Alberta ont été forcés d’accepter des prix bien inférieurs pour leur pétrole.

L’Alberta indique qu’environ 190 000 barils de pétrole brut et de bitume brut qui sont produits chaque jour ne peuvent plus être expédiés.

Pour aider à réduire la surabondance, la première ministre Notley a ordonné, il y a quelques jours, une réduction temporaire de 8,7 % de la production totale de pétrole, soit une diminution d’environ 325 000 barils par jour, à compter du 1er janvier.

Une assurance emploi plus souple pour les travailleurs pétroliers

Justin Trudeau a également lancé l’idée d’augmenter les prestations d’assurance emploi pour les travailleurs en chômage du secteur de l’énergie.

« Nous examinons absolument les outils dont nous disposons en matière d’assurance emploi. Nous examinons les outils dont nous disposons en matière de soutien du revenu », a-t-il dit.

En 2016, il a étendu les prestations d’assurance emploi supplémentaires aux travailleurs des régions particulièrement touchées de la Saskatchewan et de l’Alberta. Les travailleurs ont reçu cinq semaines supplémentaires de prestations, les travailleurs de longue date étant admissibles à 20 semaines supplémentaires, jusqu’à concurrence de 70 semaines.

« Nous avons fait un certain nombre de choses à ce sujet, et nous allons continuer à le faire. Et je suis également disposé, bien sûr, à m’asseoir avec la première ministre Notley et à entendre comment le gouvernement fédéral peut être un partenaire pour résoudre cette solution de façon concrète », a-t-il conclu.

Voyez pourquoi la porte de sortie du pétrole canadien vers les États-Unis vient d’être fermée par un juge américain...

Le tracé du projet de pipeline Keystone XL de TransCanada

RCI avec CBC News

En complément

La pression populaire s’accroît en Alberta alors que les prix du pétrole languissent – RCI 

Pas de pétrole sans l’agrandissement de Trans Mountain, dit Rachel Notley – RCI 

Vent de changement en Alberta : du pétrole à l’éolien – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.