Aaron Wudrick, directeur de la Fédération canadienne des contribuables, lors de la remise des prix Teddy de 2019 à Ottawa ce mercredi 13 mars 2019. (Adrian Wyld/Presse canadienne)

Fédération canadienne des contribuables : 21e édition du gala annuel des prix pour le gaspillage gouvernemental

La très sérieuse Fédération canadienne des contribuables (FCC), organisme à but non lucratif, non partisan, de défense des citoyens, fait la promotion depuis des années d’une réduction substantielle des impôts et taxe de toutes sortes au pays, tout en exigeant une plus grande rigueur dans les cas de gaspillage de fonds publics.

Bon, on y trouve des allégeances résolument de droite : un compteur de la dette fédérale en constante croissance et la part chiffrée de chacun; des pétitions diverses où l’on vous invite à appuyer par exemple l’abolition de la taxe sur le carbone; de cesser de payer pour les dépenses d’ex-gouverneurs généraux ou encore de refuser la mise en place d’une taxe sur les boissons gazeuses sucrées.

Cela dit, malgré cet ordre du jour résolument libertarien, la Fédération canadienne des contribuables tire à boulets rouges sur les dépenses excessives et sur les abus de pouvoir qu’elle découvre au coeur des diverses administrations publiques, à l’échelle fédérale tout comme aux divers paliers provinciaux, et s’offre un gala annuel où l’on souligne avec faste et humour cinglant les « Teddies » de l’année précédente. Ces, disons, errances administratives.

(Facebook)

Pourquoi Teddy?

Teddy, comme diminutif d’Edward, pour Edward « Teddy » Weatherhill, un ancien fonctionnaire fédéral remercié de ses fonctions après des années d’abus de facturation de frais de réception.

Donc, les prix Teddy soulignent « le pire du pire du gaspillage »  gouvernemental.

Le grand gagnant : le premier ministre Justin Trudeau

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à Amritsar en Inde. Photo prise lors de son voyage de février 2018 (Sean Kilpatrick/Canadian Press)

Pour son voyage abracadabrant en Inde avec sa famille, le prix de l’année est décerné au premier ministre canadien, Justin Trudeau. Sa virée aurait coûté la modique somme de 1,6 million de dollars pour huit journées, dont seulement une demie journée « officielle ».

C’est sans compter que dans la délégation accompagnant le premier ministre, on retrouvait un chef de renom de Vancouver qui devait préparer un menu d’inspiration indienne à être servi lors d’un dîner officiel au Haut Commissariat canadien en Inde.

Coût de cette portion du voyage : 17 000 $.

Un doublé en Colombie-Britannique 

Double victoire en Colombie-Britannique, l’une pour le greffier de la législature à Victoria, Craig James, l’autre pour le sergent d’armes Gary Lenz.

On leur reproche des voyages à Hong Kong et en Grande-Bretagne, voyages dont la nécessité est au mieux discutable.

De plus, la Fédération canadienne des contribuables leur reproche les dépenses suivantes : 3200 $ pour une fendeuse à bois et 10 000 $ pour une remorque.

Ces deux accessoires seraient utiles, alléguaient-ils, advenant un tremblement de terre. Il faudrait alors couper des poutres détachées du plafond et qui se seraient abattues sur les fauteuils – occupés ou non – de l’assemblée.

Une montre de 700 $ achetée à l’aéroport de Hong Kong et remboursée à M. James. À souligner qu’il la portait à son poignet lors d’une conférence de presse où il clamait son innocence.

Il y a aussi un millier de dollars en excursion d’observation de baleines, excursion écrite comme « exercice de sensibilisation aux tsunamis » et quelques milliers de dollars en billets de matchs d’une équipe américaine de baseball, « exercice d’évacuation de masse », évidemment.

En voici une savoureuse

(Facebook)

On a remis un prix Teddy au Conseil des parcs et des services récréatifs du Grand Vancouver (Vancouver Board of Parks and Recreation).

L’organisme municipal invitait les citoyens à « envoyer des courriels » à 25 arbres identifiés dans deux parcs de la ville.

D’août à décembre, cinq personnes ont répondu à ces messages au nom des arbres. Coût de l’opération 50 000 $.

Prix exceptionnel pour l’oeuvre d’une vie  

L’ex-gouverneure générale Adrienne Clarkson, ici lors des funérailles de l’ex-ministre Jim Flaherty en 2014, affirme qu’elle n’a jamais cessé de servir le pays depuis sa retraite. (Photo : La Presse canadienne/Nathan Denette)

L’ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson reçoit cette reconnaissance parce qu’elle a été nommée pour un Teddy en 2004 pour ses voyages à coûts très élevés lorsqu’elle était en poste.

Rappelons qu’un gouverneur général peut continuer à réclamer des frais, même après la fin d’un mandat pour assurer la transition, répondre à des courriels et des demandes d’allocutions publiques, des frais de voyages, etc.

Cela dit, avec des réclamations totales d’un peu plus de 1 million de dollars depuis 2005, année de la fin de son mandat, la FCC trouve que la pilule passe mal.

D’autres gagnants :

Services partagés Canada : fumigation d’un bureau en deux occasions après avoir renvoyé les employés à la maison. La raison : présence d’une araignée inoffensive. Coût : 18 000 $.

Affaires mondiales Canada : des verres de cristal pour quelque 127 000 $ et 86 coussins à 25 000 $.

Gouvernement de l’Ontario : une subvention de plus de 34 millions de dollars à l’entreprise Aliments Maple Leaf en aide à la construction d’une nouvelle usine de transformation du poulet. Pendant ce temps, on annonçait la fermeture de deux usines de cette bannière et la perte potentielle de 300 emplois.

L’entreprise ontarienne Maple Leaf construira une méga usine de transformation de la volaille à London qui deviendra une des installations les plus modernes de l’industrie. (Photo: CBC/ Colin Butler)

Jacques Chagnon, ex-président de l’Assemblée nationale du Québec :  homard, voyages, réunions bien arrosées à 1000 $.

Jacques Chagnon, photo prise alors qu’il était président de l’Assemblée nationale du Québec. (Photo: La Presse canadienne / Jacques Boissinot)

Ville de Vulcan en Alberta : avec un nom pareil, il n’y a qu’un pas à faire pour se retrouver dans le monde imaginaire et futuriste de Star Trek. Mais, de là à dépenser 4000 $ pour des uniformes des membres d’équipage du vaisseau spatial Entreprise pour les conseillers municipaux…

(Facebook)

 Enfin, triste histoire

 La municipalité rurale de Clayton en Saskatchewan pour les 340 000 $ investis dans la construction d’un pont qui s’est effondré le jour de son ouverture.

Fédération canadienne des contribuables, Facebook, RCI

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.