Surnommé "Stowaway ", ce chat tabby de six ans, a fait tout le trajet de la Chine à Prince George, en Colombie-Britannique, dans un conteneur de 40 pieds. Photo : CP

Voici la chatte qui a effectué un voyage maritime clandestin Chine-Canada de 8370 km en trois semaines

Une chatte tigrée au pelage orange est peut-être détentrice du record du voyage clandestin le plus long à bord d’un navire-cargo. Elle a été retrouvée vivante cette semaine dans un conteneur après un voyage transocéanique entre la Chine et la Colombie-Britannique.

Photo : La Presse canadienne

La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de la Colombie-Britannique (SPCA) affirme que la jeune chatte très amaigrie de six ans a été retrouvée dans un conteneur maritime qui a été chargé il y a près d’un mois à Shenzhen.

Le conteneur est arrivé par navire au port de Vancouver, puis a été expédié à Prince George au nord de Vancouver.

Les agents responsables du contrôle des animaux ont déclaré qu’elle ne pesait que 1,5 kg (un peu plus de trois livres) lorsqu’elle a été découverte. Un chat en bonne santé de cet âge doit normalement peser deux fois plus, soit autour de 3 kg.

La chatte, surnommée « Stowaway » (clandestine) a été retrouvée parmi du carton déchiqueté et des granules de mousse par le personnel d’une entreprise de distribution de verre pour automobiles, à Prince George, lors du retrait des palettes.

Il n’y avait autour d’elle ni nourriture ni eau, mais tout porte à croire qu’elle a survécu en léchant la condensation qui s’était formée sur les parois du conteneur.

Graphique CBC

Des soins intensifs

La SPCA de North Cariboo

La chatte, qui a probablement utilisé plusieurs de ses neuf vies lors de ce voyage entre la Chine et le Canada, a été placée en quarantaine. Elle reçoit des soins dont la SPCA estime les coûts à près de 2800 $.

Alex Schare, de la SPCA du district de North Cariboo, dit qu’il a tout de suite su que cette chatte avait une histoire incroyable et qu’elle aurait besoin de soins intensifs après des semaines de famine.

Stowaway boit des liquides et reçoit de petites quantités de nourriture pour s’assurer que son corps s’ajuste correctement au retour d’une alimentation.

Elle est placée en quarantaine stricte afin de s’assurer qu’aucune maladie n’est transmise aux humains ou aux animaux au Canada.

« Elle a également subi des analyses sanguines et recevra un vaccin antirabique et des soins dentaires lorsqu’elle sera assez forte », indique un communiqué de la SPCA.

La quarantaine ne prendra fin que dans deux semaines après l’injection du vaccin contre la rage, de sorte que le chat sera pris en charge pendant un certain temps. La SPCA de North Cariboo lance un appel aux dons pour l’aider à payer les coûts.

LISEZ AUSSI : Un parasite chez nos chats torpille la santé des bélugas dans le fleuve Saint-Laurent

Photo : Meighan Makarchuk et Istock

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de CBC News

En complément

Trop de chats au Canada ? La stérilisation massive est suggérée – RCI 

« Une journée unique, dédiée exclusivement aux chats! » – Mondou – RCI 

Le chien ou le chat : qui remporte le concours de l’intelligence et de la popularité chez nous? – RCI 

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.