Photo : La Presse Canadienne

Aide juridique Ontario se fait dire de ne plus utiliser d’argent pour défendre les réfugiés ou des immigrants

Le financement de l’aide juridique a été réduit de près de 30 % dans le budget de l’Ontario présenté jeudi par le gouvernement conservateur provincial de Doug Ford. Et les réfugiés et nouveaux arrivants dans cette province vont en faire les frais.

Alors que le gouvernement provincial retire 133 millions de dollars, il déclare que l’organisme d’aide juridique ne peut plus utiliser les fonds provinciaux pour traiter les cas de réfugiés et d’immigration.

Dans son budget, le gouvernement déclare qu’il prévoit économiser au total 164 millions en rationalisant la prestation de l’aide juridique d’ici l’exercice financier 2020-2021.

Le gouvernement insiste sur le fait que si l’organisation se réforme, elle pourra aider plus de gens avec moins de fonds.

L'aide juridique, c'est pour qui?
Les provinces canadiennes fixent le seuil de revenu auquel une personne est admissible à l’aide juridique. En Ontario, une personne seule gagnant moins de 17 731 $ par année est admissible à cette aide.

Servir les Ontariens d’abord

Rappelons que le gouvernement de Doug Ford avait récemment exigé d’Ottawa qu’il couvre la totalité des coûts de l’aide juridique apportée aux réfugiés et aux immigrants, soutenant qu’il devait fournir 45 millions de dollars à Aide juridique Ontario pour couvrir ses coûts spécifiques.

Jesse Robichaud, porte-parole du procureur général de l’Ontario, Caroline Mulroney, précise à CBC News que l’aide juridique aux demandeurs d’asile devrait être traitée par le gouvernement fédéral.

« L’Ontario a demandé au gouvernement fédéral de financer entièrement les services d’aide juridique en matière d’immigration et de protection des réfugiés pour les causes devant les tribunaux fédéraux et à la Cour fédérale. »

Le ministre des Finances de l’Ontario Chris Selley (à droite) dépose le premier budget de son gouvernement aux côtés du premier ministre conservateur Doug Ford (à gauche). Photo : CP

Un dur coup pour Aide juridique Ontario

David Field, président-directeur général d’Aide juridique Ontario

David Field, président-directeur général d’Aide juridique Ontario, affirme que la réduction du budget du tiers est un coup dur et que les compressions nécessiteront un examen approfondi de l’ensemble de ses services.

Il indique que cette ponction budgétaire arrive à un mauvais moment. « Au cours des trois ou quatre dernières années, nous avons constaté une augmentation marquée du nombre de revendications du statut de réfugié que nous avons dû traiter. Ainsi, le fait que la province dit maintenant que seul le gouvernement fédéral va fournir ces services représente un défi pour nous », a-t-il dit.

Il affirme que si un plus grand nombre de personnes non représentées par un avocat se retrouvent seules dans le système judiciaire, cela ralentira pour tous l’administration de la justice.

LISEZ AUSSI : Le prix de plus en plus élevé de la justice bon marché au Canada

Crédit photo : Daniel Beauparlant/Radio-Canada

RCI avec les informations de Ryan Tumilty de CBC News

En complément

Québec: l’aide juridique sera plus accessible dès le 1er janvier 2016 – RCI 

« Bras droit », une offre de conseils juridiques illimités pour des PME – RCI 

Professions juridiques au Canada : briser le mur de la race et de l’ethnie – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.