Un magasin RONA- L'entrepôt à Saint-Eustache au Québec en novembre 2018. Crédit photo: La Presse canadienne/Ryan Remiorz.

Lowe’s Canada ferme 34 magasins au Canada, dont 12 au Québec

Mercredi matin, le géant canadien de la quincaillerie a annoncé la fermeture de 34 magasins d’ici le 19 février 2020.

Cette restructuration survient après une mesure similaire en 2018, où 27 magasins avaient aussi été éliminés.

En entrevue à l’émission Tout un matin de Radio-Canada, le président du Conseil provincial des travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, Antonio Filato, estime que ce sont 800 employés qui seront touchés à la grandeur du pays, dont une majorité au Québec, soit entre 500 et 600 emplois perdus.

M. Filato a rappelé que le coeur de cette entreprise est au Québec, même si le portefeuille est au sud de la frontière.

« Le portefeuille est aux États-Unis, mais le cœur est au Québec, les gens qui sont affectés aujourd’hui c’est des gens que ça fait 20, 25, 30 ans qui travaillent pour cette entreprise-là. La haute direction de Rona, c’est des Canadiens, c’est des Québécois […] Selon lui, le discours antiaméricain dans ce cas-ci ça ne s’applique pas. » – Antonio Filato

Pourquoi? Parce que selon M. Filato le commerce de détail est en pleine restructuration, l’Internet prend de plus en plus de place et le marché est en train de se modifier.

Les magasins qui n’auront plus pignon sur rue se retrouvent dans six provinces. En plus du Québec, l’Ontario, l’Alberta, la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan seront touchés.

La compagnie opère cinq bannières en sol canadien : Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Ace et Dick’s Lumber.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

Lowe’s Canada annonce la fermeture de 34 magasins sous-performants au pays (26 RONA, 6 Lowe’s et 2 Réno-Dépôt) (Communiqué de Lowe’s Canada)

L’avenir de RONA : continuer avec Lowe’s ou BMR? (RCI)

Lowe’s ferme 31 magasins au Canada : RONA et des employés laissés sur le carreau? (RCI)

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.