Un portrait de la Ligue des Noirs du Québec

Par Anne-Marie Yvon | francais@rcinet.ca

Manifestation contre le profilage racial et la brutalité policière, en octobre 2008 à Montréal. Crédit photo : PC / Graham Hughes

Plusieurs organismes au Canada œuvrent à la reconnaissance des Noirs, que ce soit pour mettre en valeur leur savoir-faire et leurs actions ou défendre leurs droits.

Les organisateurs de la 25e édition du Mois de l’histoire des noirs, au Québec, ont profité de l’occasion pour rendre hommage à douze organismes qui font une différence pour les communautés noires.

Certains travaillent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées noires, d’autres se consacrent à l’éducation, d’autre encore promeuvent le vivre ensemble.

La Ligue des Noirs du Québec, fondée en 1969 à partir de la Ligue nationale des Noirs du Canada,exerce quant à elle un rôle de vigilance et de protection des droits des minorités visibles.

Membre et conseiller de la Ligue des Noirs du Québec depuis 1987, Gabriel Bazin a longtemps milité dans le domaine des droits humains contre la brutalité policière et le profilage racial.

Il a aussi pratiqué le droit de 1989 à 1997. Il a été le président de la Ligue des Noirs du Québec de 2013 à 2014.D’origine haïtienne, Gabriel Bazin est arrivé au Canada en 1967. Il a été professeur de langues et de littérature française à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse pendant six ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Radio-Canada, RCI et CBC s’impliquent

Luc Simard - Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

View Results