Noire politique… une histoire encore bien pâle

De gauche à droite : Emmanuel Dubourg, Greg Fergus (Parti Libéral du Canada) et Dominique Anglade (Parti Libéral du Québec)

Le 28 janvier 2016, la ministre de l’Économie du Québec, Dominique Anglade, entrait dans l’histoire en devenant la première personne d’origine haïtienne à se hisser à une fonction ministérielle au Canada. Elle accédait du même coup à un club très restreint, le « Black caucus » du Canada, qui ne compte que 14 députés dans tout le pays. Pourquoi y a-t-il encore si peu de Noirs dans nos parlements?

Un reportage de  Sophie Langlois 

D’abord, un peu d’histoire…

Au Canada, Lincoln Alexander a été le premier député noir élu à la Chambre des communes en 1968. Une percée historique bien tardive si on la compare à d’autres pays. Aux États-Unis, Hiram Revels, du Mississippi, était le premier Noir à siéger au Congrès, en 1870. En France, le premier député noir, l’Haïtien Jean-Baptiste Belley, a été élu à l’Assemblée nationale en 1793.

Les Noirs sont pourtant arrivés ici presque en même temps que les Blancs, au début de la colonisation par les Français. À la Conquête, en 1759, les archives dénombrent 3604 esclaves en Nouvelle-France. Dans les décennies qui suivent (1760-1780), les loyalistes (fidèles à la Grande-Bretagne) fuient la guerre d’indépendance des États-Unis et emmènent plus de 2000 esclaves noirs avec eux. Ils s’installent surtout en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. De plus, 3500 Noirs arrivent au pays après avoir obtenu leur liberté en se ralliant à l’Angleterre.

Au 19e siècle, au fur et à mesure que l’esclavage est abandonné, d’abord dans le Haut-Canada et graduellement dans les autres provinces, des milliers de Noirs immigrent au Canada pour fuir l’esclavage qui perdure aux États-Unis.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats