Une présence qui s’accélère à la vitesse grand V

2

Selon Citoyenneté et Immigration Canada, en 2010, l’immigration arabe au Canada a atteint un niveau record, avec l’arrivée de 34 600 citoyens des pays arabes.

Le nombre de personnes d’origine arabe au Canada augmente beaucoup plus rapidement que l’ensemble de la population. Entre 1996 et 2001 par exemple, le nombre de gens qui ont dit être d’origine arabe s’est accru de 27 %, alors que la population dans son ensemble n’a augmenté que de 4 %.

Les immigrants arabes représentent aujourd’hui 12 % de l’immigration totale au Canada, au second rang seulement après les immigrants des Philippines (13 %) et, pour la première fois, ils se situent devant les immigrants venus de la Chine et de l’Inde (10,8 % chacun).

Les Arabes et les personnes asiatiques sont en fait les groupes de minorités visibles qui pourraient connaître la croissance la plus rapide au Canada d’ici 2031.

La population des Arabes du Canada pourrait compter entre 806 000 et 1,1 million de personnes en 2031

Arab immigration to canada as a percentage of total immigration 1960 2011- FR

Un poids démographique de plus en plus important

Si le poids démographique des personnes d’origine arabe demeure relativement modeste après 130 ans d’immigration arabe au pays (autour de 1 % de la population canadienne totale), ce poids augmente toutefois beaucoup plus rapidement depuis 20 ans.

Entre 2001 et 2006, le nombre de Canadiens qui ont déclaré être d’origine arabe a augmenté ainsi de 36 %. En 2006, 505 000 personnes déclaraient être d’origine arabe. Le taux d’accroissement démographique dans l’ensemble du Canada durant la même période n’a atteint que 6 %.

Mais tous ces chiffres pourraient dans les faits être trop conservateurs. Nombre d’immigrants, pour des raisons politiques, économiques ou historiques, préfèrent se déclarer Canadiens tout court.

Également, dans le cadre des recensements au Canada, la dénomination « Arabes » reste quelque peu floue : elle peut renvoyer à une région géographique, à un groupe ethnique ou à un groupe linguistique.

Pour en savoir plus…

Le Canada devient de plus en plus un pays d’immigrants – Radio-Canada

Une communauté grandissante – Statistique Canada

2 comments on “Une présence qui s’accélère à la vitesse grand V
  1. Sachez bien que l’Afrique du Nord est majoritairement Berbère ( Kabyle ).
    Les arabes sont en péninsule arabique.

    Massinissa – néo canadien d’origine algérienne

    • Je trouve que ce site explique très bien qu’on peut venir d’un pays de la ligue arabe sans être arabe. Bravo à Radio Canada d’avoir fait la distinction et de parler des minorités.
      Je tiens à dire aussi que l’Afrique du Nord n’est pas majoritairement berbère, Les Berbères sont aujourd’hui une minorité. Une minorité brimée dans sa langue et sa culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.