Votre voisin arabe serait-il d’origine libanaise?
Les Libanais forment le plus grand groupe de Canadiens d’origine arabe et la communauté libanaise constitue le 6e groupe ethnique en importance d’origine non européenne au Canada.
Au Canada, au Québec particulièrement, si votre voisin vous révèle un jour qu’il est d’origine arabe demandez-lui si lui ou sa famille ne viennent pas à l’origine du Liban. Les chances qu’il vous dise oui sont de quatre sur dix!
Lors du recensement en 2001, 41 % des personnes ayant des racines arabes au Canada ont dit être Libanaises, alors que 12 % étaient Égyptiennes, 6 % étaient Syriennes, 6 % étaient Marocaines, 6 % étaient Irakiennes, 4 % étaient Algériennes et 4 % étaient Palestiniennes.
La majorité des Canadiens d’ascendance libanaise sont chrétiens
En 2001, 42 % des membres de la communauté libanaise du Canada se disaient catholiques, tandis que 11 % étaient chrétiens orthodoxes et 10 % appartenaient à une confession protestante ou à un autre groupe chrétien. Parallèlement, 30 % des gens d’origine libanaise du Canada se déclaraient musulmans.
À Montréal, on peut vraiment dire qu’il existe une solide communauté libanaise et syrienne. Celle-ci est regroupée surtout autour de l’Association communautaire libano-syrienne, connue aussi sous son acronyme anglais, LSCA (Lebanese Syrian Community Association).
Ce sont d’ailleurs des membres de ce groupe qui sont à l’origine de la fondation du Conseil national des relations canado-arabes, établi à Ottawa, qui est un élément important de toute la vie associative arabe au Canada.
La diaspora libanaise au Canada serait forte de 270 000 personnes
…
Rabi Rammal est l’un de ces Canadiens aux origines libanaises. Cet humoriste qui habite au Québec en a long à dire sur ses concitoyens : « Je suis Arabe, mais souvent on me prend pour un Italien, un Indien, un Grec. Je me rends compte que malgré Internet, Wikipédia et l’accès gratuit aux bibliothèques, il y a encore beaucoup de Québécois qui voient les ethnies comme ils font la lessive : il y a le blanc et… les autres couleurs. »
Montréal, Toronto et Ottawa les attirent le plus
La plus grande communauté libanaise du Canada se trouve dans la région de Montréal, qui compte près de 30 % de tous les Canadiens d’origine libanaise.
Toronto et Ottawa étaient en 2011 le lieu de résidence à parts égales de 28 % du total des personnes d’origine libanaise au Canada.
En pourcentage, la population libanaise est plus fortement représentée à Ottawa que dans n’importe quelle région métropolitaine de recensement du pays.
En 2001, les gens d’origine libanaise comptaient pour 2 % de l’ensemble de la population de la région de notre capitale nationale Ottawa. À ce moment-là, ils représentaient aussi plus de 1 % de l’ensemble de la population des villes de Montréal et de Halifax, chiffre qui atteignait presque 1 % à Calgary et à Edmonton.
Pour en savoir plus…
Coup d’oeil sur les Libanais vivant à Montréal – Ville de Montréal
Les Libanais dans le monde – L’Express