Que pensent les Arabes des accommodements raisonnables?

0

La perception souvent répandue au Canada, c’est que les Arabes forment au pays un bloc ethnique monolithique puissant, voire potentiellement menaçant.

Cette représentation est accompagnée de stéréotypes qui véhiculent une image négative des communautés arabes, et le tout dégénère parfois sur la place publique en levée de boucliers notamment de citoyens de souche qui s’insurgent contre certaines pratiques principalement musulmanes.

En 2013-2014, un débat du genre a explosé au Québec autour d’un projet de charte visant officiellement à restreindre dans les endroits publics la présence de signes religieux. Dans les faits, la communauté musulmane et par ricochet les communautés arabes de cette province semblaient visées en premier par cette initiative aujourd’hui avortée de l’ex-gouvernement du Parti québécois.

La charte québécoise a déchiré l’opinion publique

Le projet de charte des droits au Québec proposait de réaffirmer dans la société québécoise la séparation de l’Église et de l’État, et de renforcer l’autre grand principe de cette société laïque, celui de l’égalité entre les hommes et les femmes, un principe qui, aux yeux de beaucoup de Québécois, semble absent du monde musulman.

Ce projet a révélé de grandes divisions ou contradictions au sein des citoyens de cette province : 68 % des francophones se disaient en faveur de l’interdiction du port de signes religieux. Mais on semblait moins motivé par la laïcité que par la méfiance des religions non chrétiennes.

Aide-mémoire...
Depuis ce qu’on a appelé la Révolution tranquille au Québec, depuis 1960, les femmes au Québec se sont mises à obtenir leur pleine autonomie et leurs droits. Dans cette société qui vient donc de s’affranchir de l’emprise du pouvoir de l’Église, la manifestation religieuse dans l’espace public soulève des soupçons et réveille des inquiétudes. L’expression religieuse que les immigrants affichent, et plus particulièrement les musulmans, provoque ainsi les sensibilités des Québécois.

t_charte-valeurs

Ce projet de charte a aussi divisé les musulmans

Haroun Bouazzi

Haroun Bouazzi

Pour Haroun Bouazzi, coprésident de l’Association des musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec, cette charte était une charte de la terreur.

Nabila Ben Youssef

Nabila Ben Youssef

Pour l’humoriste québécoise Nabila Ben Youssef, les manifestations contre la charte des valeurs québécoises étaient choquantes.

Que pensent les Arabes des accommodements raisonnables?

Les regroupements arabes non musulmans se sont faits, eux, plus silencieux. Dans tout ce débat, ce sont surtout des associations regroupant des musulmans qui se sont engagées et ont pris position publiquement contre le projet de charte québécoise.

Plusieurs associations de citoyens arabes dont les membres ont souvent vécu une discrimination religieuse ou politique dans leur société d’origine ont pris soin de se tenir à l’écart, même si le débat québécois pouvait heurter leur sensibilité.

Rachad Antonius

Rachad Antonius

Le professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal Rachad Antonius explique avec beaucoup de précisions pourquoi les immigrants arabes au Canada se sont tenus à l’écart des débats.

Pour en savoir plus…

Faut-il se soucier des discours haineux au Québec – Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité

Pour ou contre la charte des valeurs? – Radio-Canada

Nabila Ben Youssef, humoriste d’origine tunisienne à l’humour engagé – RCI

Charte des valeurs québécoises – Espace Féminin (En arabe)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *