Dre Martine Jobin, vétérinaire humaniste

Le Dre Martine Jobin, vétérinaire  aime les animaux. Jusqu’ici c’est une Lapalissade n’est-ce pas?

Ce médecin œuvre depuis plusieurs années dans une clinique qui devient de plus en plus hôpital à Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal, l’Hôpital Vétérinaire des Seigneuries. La passion du métier, le plaisir de passer son savoir, le bonheur de partager cet attachement des gens envers leurs animaux l’habite à cœur de jour.

Selon une hypothèse chez les anthropologues, l’être humain serait génétiquement programmé pour être ému par les créatures dotées d’yeux ronds, qui poussent des petits cris et paraissent vulnérables comme nos bébés humains.

Il n’y a qu’un pas à franchir, très court, pour parler de soi à son animal de compagnie en lui donnant du « viens voir papa » ou encore « c’est qui le beau minou à maman ?»

Le sociologue et anthropologue Dominique Guillo écrivait dans Des chiens et des humains (Ed. Le Pommier, 2009), que « cette habitude, à première vue très régressive, est plus rationnelle qu’il y paraît : elle tient à ce que nous savons de la compréhension très limitée de nos compagnons. Sans oublier que l’animal semble adorer ça ». Bon, va pour les images couleur bleu ciel, sous d’autres cieux il y a d’autres réalités. Sauf qu’elle, elle l’a fait et le referait encore et souvent.

Haïti post tremblement de terre – Des chiens errants vecteurs de la rage

Haïti avait grandement besoin que la communauté internationale vienne en aide à sa population après ce terrible 12 janvier 2010 alors, pourquoi les chiens? Et encore, pourquoi les chiens errants?

Un centre vétérinaire à ciel ouvert
Un centre vétérinaire à ciel ouvert © Dre Martine Jobin, vétérinaire

« La profession de vétérinaire est toute jeune en Haïti. Ils sont formés intensivement durant trois ans à Cuba. C’est très théorique. En les aidant à mettre en pratique ce qu’ils ont vu dans des livres, ils étaient à même de prendre en charge cette situation.

Stériliser les femelles saines et les retourner dans leur milieu de vie, euthanasier les animaux porteurs de la rage et ainsi, venir en aide directement à la population.  J’ai passé une semaine avec des gens fiers de leur pays et de leur profession. »

Un centre vétérinaire à ciel ouvert
Un centre vétérinaire à ciel ouvert

C’est Gandhi qui disait « Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon. » Un proverbe péruvien affirme que « les animaux sont les anges de cette terre. »

La Dre Martine Jobin est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau. 

Écoutez
Des vétérinaires au travail
Des vétérinaires au travail

Dre Martine Jobin avec  son rat Globule et son chien Jack.

Écoutez
Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.