Quand on pense stage en entreprise, nous vient immédiatement en tête des images d’étudiants portant veston et cravate, trimbalant CV et affichant une volonté de réussir.
Le bon côté des choses, c’est qu’on souligne le fait que ces jeunes pleins d’ardeur, qui ont plus d’avenir que de souvenirs, soient en train de mettre en pratique, dans le « vrai » monde, ce sur quoi ils ou elles ont planché sur les bancs d’école, de collège ou d’université. Soit, mais l’autre élément de l’équation, l’entreprise, y voit-elle des avantages? En tire-t-elle des profits?
Quand on dit profits, on ne parle pas ici de revenus augmentés grâce à la présence de stagiaires, là n’.est pas la question. Le stage peut être souvent vu comme un investissement en capital humain, comme une bouffée de fraicheur dans son entreprise.
Mais, comment doit s’y prendre une entreprise pour définir ses besoins potentiels en stagiaires, attirer de bons candidats et, idéalement retenir les meilleurs?

Selon Dominique Bouteiller , professeur agrégé au Service de l’enseignement de la gestion des ressources humaines à HEC Montréal, il y a de nombreux avantages à ouvrir ses portes aux stagiaires.
Un mécanisme pointu pour attirer et sélectionner la relève
Il n’y a pas que des besoins ponctuels à combler qui soient l’apanage de la présence de stagiaires en entreprise. Toute entreprise doit prévoir selon diverses échéances un certain roulement de personnel, démission, départ à la retraite, promotion, etc. Un stagiaire identifié et sélectionné déjà sur le plancher pourra être observé sur une plus longue période qu’une simple entrevue de sélection.

Une observation fine de ses atouts, comportements et relations assure un maillage plus adéquat si le stage débouche sur une offre d’emploi. C’est une audition sur trois à quatre mois, un luxe selon le professeur Bouteillier.
Accueillir un stagiaire – Haro sur l’improvisation
Pour que la politique de ressources humaines d’accueillir des stagiaires en entreprise soit une réussite, il faut que le tout soit préparé avec soin, du concept du stage au choix du candidat. Il faut essentiellement un maillage de chaque instant entre l’entreprise et la maison d’enseignement, le stage, essentiellement rémunéré chez nous, faisant partie intégrante de la formation de l’étudiant/stagiaire.
Dominique Bouteiller, professeur agrégé au Service de l’enseignement de la gestion des ressources humaines à HEC Montréal, est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.