Les citoyens de la province du Manitoba dans l’Ouest canadien en sauront plus dès demain mardi en ce qui a trait aux possibilités d’inondation le long de la rivière Rouge quand les autorités provinciales rendront publiques leurs prévisions de débordements printaniers des cours d’eau.
Déjà la municipalité de Fargo au Dakota du Nord, tout juste au sud du Manitoba, a rendu publiques ses prévisions d’inondations.
Selon le service national météo américain (U.S. NTIONAL Weather Service) la ville de Fargo pourrait connaître une saison des inondations des pires de son histoire.
La semaine dernière, le service de monitoring des inondations au Manitoba soulignait que la combinaison d’une fonte rapide de la neige accumulée cet hiver, de la couche de glace des cours d’eau et des fortes pluies à ce jour pourraient sérieusement augmenter les risques d’inondation le long de la rivière Rouge.
Les villes et villages au Manitoba en mode préparatifs intenses
La ville de Selkirk passe déjà en mode préparatifs intenses. Des tubes de contention des eaux et des tonnes d’argile et de sable ont été déversées à ses endroits stratégiques de la municipalité, en prévision de l’arrivée des eaux. La glace cause du souci car, si l’année dernière elle avait une épaisseur de 50 cm (20 pouces), elle atteint les 75 cm (30 pouces) cette année.
En 2009, les embâcles le long de la rivière Rouge avaient causé beaucoup de dommages aux bâtiments érigés le long de ses berges.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.