Bon d’accord, il y a les FARC, il y a les fameux cartels de production et d’exportation de drogue de Medellin et de Cali, tout ça, c’est la Colombie, mais la Colombie, ce n’est pas que ça.
La Colombie change à une vitesse « Grand V». On pourrait presque dire que ce pays d’Amérique du Sud est en train de faire peau neuve.
Peau neuve, nouveau visage, nouvel essor, les images ne manquent pas pour parler de ce marché en émergence pour les PME canadiennes en général et québécoises en particulier.
D’ailleurs, des représentants de PME d’ici sont revenus à la mi-mars d’une mission commerciale en Colombie, une première en dix ans.

Carolina Duque, Colombienne d’origine, est directrice du développement international de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec. Depuis sept ans. Madame Duque mène des missions commerciales «dans l’autre sens», de la Colombie vers le Québec.
Madame Duque affirme que c’est en luttant contre la criminalité que les autorités colombiennes ont réussi à créer un environnement d’affaires favorable, du moins dans les villes de Bogota, la capitale, et de Medellín, la tristement célèbre.
D’ailleurs Medellín, deuxième ville de Colombie, a connu des changements en profondeur. Les autorités municipales ont réussi à créer un climat incitant des investissements majeurs depuis 1991 pour lutter contre la pauvreté.
Résultat : le taux d’homicides (très élevé) y a chuté de 80%; de plus les réalisations de l’administration municipale et départementale (Antioquia) ont été remarquées à un point tel que le Wall Street Journal, dans son édition du 1er mars dernier, déclarait Medellín « ville innovatrice de l’année. »
Carolina Duque, directrice du développement international de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau
Écoutez

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.