Les Romains connaissaient déjà une forme de béton, mais son principe s’est perdu à la chute de l’empire. Il a fallu attendre jusqu’à sa redécouverte en 1756 par l’ingénieur britannique John Smeaton. Popularisé depuis le XIXe siècle, notamment grâce au ciment de Portland et à Louis Vicat en France, le béton de ciment est, à l’heure actuelle, le matériau de construction le plus utilisé.
En fait, Jean-Paul Jansen a manipulé du béton toute sa vie adulte au sein de l’entreprise familiale. Sans être né dans le béton, il apprécie ce matériau. Un jour, piqué au vif pas le commentaire d’un client qui reprochait aux blocs de béton d’enlaidir les paysages, Jean-Paul Jansen s’est mis à la tâche de tenter de confondre cette affirmation. Il a créé sa propre société, Jansen Industrie et il a conçu deux produits novateurs en béton : un bloc architectural au fini de pierre naturelle et un banc public écologique.
Les différents éléments de mobilier urbain proposés par Jansen Industrie sont fabriqués en béton contenant de 20 à 30% de poudre de verre recyclée, d’où l’appellation « béton écologique ».
Et, quand on sait qu’un banc de béton pour mobilier urbain pèse plus d’une tonne, cela implique plusieurs dizaines de kilos de poudre de verre recyclée.
Déjà plusieurs villes ont fait l’acquisition d’un ou de plusieurs bancs publics Jansen. Quasi indestructible, inamovible sans machinerie adéquate, le banc est anti graffiti après le polissage. Donc, rien ou presque n’arrive à entrer dans les pores du béton. Jansen Industrie, d’une idée est maintenant devenue une réalité en croissance.
Quand on sait la quantité de verre présentement en attente de réutilisation via recyclage, il y a de l’avenir pour des blocs de béton ou des bancs publics et pour d’autres idées à venir. Des idées telles une fontaine en béton pour piscine, pourquoi pas?
Jean-Paul Jansen, propriétaire et président de Jansen Industrie est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.