Alors que les messages de condoléance affluent à Halifax en Nouvelle-Écosse au Canada atlantique à la suite du suicide d’une adolescente qui aurait été violée puis photographiée par quatre garçons, à l’autre bout du pays en Colombie-Britannique, la mère d’Amanda Todd, une victime de cyber intimidation, affirme très bien comprendre les terribles émotions ressenties par la famille de la jeune victime Rehtaeh Parsons.
Rehtaeh Parsons avait 17 ans. Elle est décédée la fin de semaine dernière des suites d’une tentative de suicide le jeudi précédent. Sa mère affirme qu’elle a été violée par quatre garçons alors qu’elle n’avait que 15 ans. Rehtaeh est devenue la cible de harcèlement et de violence verbale, tant dans son quotidien à l’école que sur Internet, après qu’une photo prise lors de la soirée du viol s’est mise à circuler sur la toile. Son décès rappelle de façon triste et étrange celui d’Amanda Todd en Colombie-Britannique. Amanda s’est enlevée la vie l’automne dernier, à 15 ans, après avoir été systématiquement harcelée sur Internet pendant deux ans. Carol Todd, la mère d’Amanda, a écrit à Leah Parsons, la mère de Rehtaeh, lui offrant tout son appui, partageant leur peine de mères suite au suicide de leurs filles.
À ce jour, aucune poursuite n’a été déposée dans le dossier de Rehtaeh Parsons.
Leah Parsons a lancé une page Facebook pour raconter l’histoire de sa fille et pour tenter d’une certaine façon de susciter honte et regret chez les quatre violeurs non encore identifiés. Depuis ce matin mercredi 10 avril, une pétition en ligne exigeant qu’une enquête soit menée pour faire la lumière sur l’enquête policière dans ce dossier avait déjà plus de 6 000 signatures.
Mardi soir, le ministre de la Justice de la Nouvelle-Écosse, Ross Landry, a demandé à ses fonctionnaires de tenter de voir quelles actions pourraient être prises dans ce dossier, alors qu’à peine quelques heures plus tôt, il disait que son ministère ne pouvait pas critiquer après coup les résultats de chacune des enquêtes policières. Le ministre Landry espère rencontrer madame Parsons au cours des prochains jours.
Les funérailles de Rehtaeh Parsons auront lieu samedi à Halifax.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.