Lobbying canadien à Washington pour promouvoir le projet Keystone XL

La première ministre de la province de l’Alberta, Alison Redford, et le ministre fédéral de l’Environnement, Peter Kent, sont à Washington pour faire la promotion du pipeline Keystone XL, alors que ce projet suscite les passions.

Les deux politiciens canadiens se sont entretenus avec des membres du Congrès américain pour les convaincre de l’importance de Keystone XL pour les économies des États-Unis et du Canada.

Le projet d’oléoduc d’une longueur de 1800 km relierait des installations d’exploitation des sables bitumineux, en Alberta, aux raffineries pétrolières de la côte du Golfe du Mexique, au Texas.

Le projet se heurte toutefois à un puissant lobby écologiste aux États-Unis. D’importantes manifestations le dénonçant ont récemment eu lieu à Washington. Ce lobby a aussi été ravivé au cours des derniers mois par des déversements de pétrole lourd survenus dans des oléoducs actuels.

Le Canada et les écologistes
Alison Redford et Peter Kent ont été questionnés sur les rumeurs qui courent à Washington selon lesquelles l’administration du président Barack Obama chercherait à obtenir une forme de couverture politique, sorte de contrepartie, de la part du Canada en échange de l’approbation du pipeline de 7 milliards $.

Un journaliste américain a demandé à M. Kent si le Canada était malmené par les écologistes dans le débat sur Keystone.

«Si vous considérez que bon nombre de critiques sont formulées à l’endroit du Canada, une grande partie de celles-ci sont basées sur un manque de faits et de faibles preuves scientifiques».

C’est la réponse qu’a donnée Peter Kent, alors qu’il était de passage à l’ambassade canadienne à Washington.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.