Chasse au phoque

Année faste pour les chasseurs de phoque canadiens

Selon des représentants de cette industrie, les prises devraient progresser de 40 % par rapport à 2012. Les chasseurs prévoient ainsi abattre 100.000 phoques cette année.  Ils en ont tué 69.000 l’an dernier, la chasse ayant été compromise par le manque de glace dans le golfe du Saint-Laurent.

Selon les relevés du ministère canadien des Pêches, il y aurait environ 9 millions de phoques du Groenland dans l’Atlantique Nord-Ouest. Trois fois plus que dans les années 1970, d’après les scientifiques et officiels.

Un quota maximum de 400.000 têtes a été fixé par Ottawa. Déjà, après neuf jours de chasse, 60.000 phoques ont été capturés par les quelque 6.000 chasseurs de phoque canadiens qui tirent leurs revenus, entre autres, de l’huile de ces mammifères, très riche en Oméga-3. Actuellement, de nouveaux produits sont en développement dont ceux servant à la recherche sur l’utilisation des valvules cardiaques du phoque dans les chirurgies du cœur chez l’humain.

Rappelons que l’industrie canadienne de la chasse au phoque a été durement frappée par l’embargo décrété en 2010 par l’Union européenne qui juge cruelles les méthodes de chasse utilisées. Les 27 membres de l’UE interdisent désormais le commerce des produits dérivés du phoque, à l’exception de la vente « à des fins non lucratives » des produits provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les Inuits.

 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.