Artistes d’ici, musiques d’ailleurs: Shauit

Originaire de Maliotenam dans le nord du Québec, l’artiste de hip hop et reggae Shauit a décidé de donner une saveur toute spéciale à ces styles musicaux. Chantant en innu des réalités des communautés des Premières Nations ainsi que de sujets le touchant personnellement tels que l’amitié, l’amour, le respect de l’environnement et la paix; Shauit a réussi à offrir à la langue et la culture innues une plateforme inédite.

Après avoir lancé son premier projet solo en 2004, un EP intitulé Shapatesh nuna, il participe ensuite à plus de 300 spectacles et festivals à travers le Canada et l’Europe.

S’il a souvent été soulevé que la langue innue serait en voie de disparition, Shauit lui donne, par le biais de son art, un second souffle, motivant par ailleurs les jeunes de la communauté autochtones à se servir de leur langue d’origine pour créer et sortir des sentiers battus.

Shauit prépare actuellement la sortie de son album pour la fin de 2013, début 2014.

Écoutez le raconter son parcours musical et écoutez en fin d’entrevue la chanson titre de son EP, Shapatesh nuna.

Écoutez

Pour en savoir plus sur Shauit

  • Son site web ici

Plus d’informations sur la langue innu dans le projet Regard sur L’Arctique

column-banner-Khady

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.