Sable bitumineux au Canada

Sable bitumineux au Canada
Photo Credit: Radio-Canada

Journée de la terre et de vérité sur la pollution pétrolière canadienne

Le gouvernement canadien rend publiques aujourd’hui une série de données environnementales sur les sables bitumineux. Il marque le Jour de la Terre en lançant un portail web dans lequel se trouvent des données environnementales sur le degré de pollution engendré par les sables bitumineux.

80 % de tout le pétrole canadien provient de l’extraction des sables bitumineux dans l’Ouest canadien. L’exploitation de ce pétrole est extrêmement controversée mondialement en raison des déchets et des polluants qu’elle entraine.

Le nouveau portail web du gouvernement dévoilerait la qualité de l’eau, de l’air et des terrains dans la région Athabasca dans la province de l’Alberta où se trouvent d’importants dépôts de bitume.

Toutes ces informations ne seront disponibles qu’à la suite d’une rencontre officielle du ministre de l’Environnement du Canada, Peter Kent, avec son homologue albertaine, Diana McQueen, à l’Université Carleton dans la capitale canadienne.

Une usine d'extraction de sables bitumineux en Alberta
Une usine d’extraction de sables bitumineux en Alberta © PC/Jeff McIntosh

Une tentative pour redorer l’image de l’or noir canadien

La nouvelle stratégie de plus grande ouverture de la part du gouvernement conservateur canadien vise à convaincre davantage de citoyens au Canada, mais aussi à l’extérieur du pays que notre pays pratiquerait un développement durable de ses ressources naturelles. On cherche aussi à convaincre l’opinion publique tant canadienne qu’américaine que les pipelines envisagés pour transporter et faire la mise en marché du pétrole canadien hors de l’Alberta ne menacent pas l’environnement.

Le 22 avril 2012, des milliers de personnes avaient manifesté dans plusieurs villes canadiennes, dont Montréal, pour dénoncer la décision d’Ottawa de modifier des lois environnementales et se retirer du protocole de Kyoto.

Pollution et poissons déformés

Depuis 2010, des Autochtones habitant en aval des gisements de sables bitumineux dans le nord de l’Alberta déclarent qu’ils pêchent des poissons déformés dans le lac Athabasca. Certains ont des lésions rouges tandis que d’autres sont recouverts de tumeurs. Les Autochtones pressent les autorités d’effectuer de plus amples études sur la qualité des plans d’eau situés en aval des gisements de sables bitumineux. Les photos ont fait le tour du monde, pour ensuite devenir une source de colère pour les militants environnementalistes au Canada.

Le saviez-vous?

  • Le Canada est le cinquième producteur mondial de pétrole et il deviendrait d’ici 20 ans le troisième au monde.

  • Les réserves de pétrole bitumineux de l’Athabasca dans l’Ouest canadien qui peuvent être exploitées par la technologie et les conditions économiques actuelles représentent 174 milliards de barils.

  • Le sable contient en moyenne 11,5 % de bitume. Il faut donc exploiter une quantité gigantesque de sables bitumineux, afin d’obtenir une quantité élevée de bitume. La récupération de deux tonnes de sables bitumineux permet d’obtenir un seul baril de bitume.

  • En produisant un baril de pétrole extrait des sables bitumineux, on génère trois fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que la production d’un baril de pétrole classique.

  • Aujourd’hui, la compagnie d’exploitation des sables bitumineux Suncor rejette 600 tonnes de gaz polluant à l’heure.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.