Les incidents antisémites sont en hausse au Canada.
Photo Credit: IS / Arjan de Jager

La cyberintimidation contre les juifs en hausse au Canada

Les incidents à caractère antisémite au Canada ont augmenté de 3,7 % en 2012, par rapport à 2011, révèle un rapport publié cette semaine par la Ligue des droits de la personne de B’nai Brith Canada. La hausse des cas de cyberintimidation inquiète particulièrement le principal organisme de défense des droits de la communauté juive au pays.

Selon l’audit de B’nai Brith, il y a eu 1 345 incidents antisémites- actes de violence, de harcèlement et de vandalisme -, en 2012, 48 de plus que l’année dernière. Malgré la hausse, les chiffres indiquent que le Canada va à contre-courant de la tendance mondiale. Les incidents antisémites dans le monde ont progressé de plus de 30 % en 2012. En France, le bond a été de 58 %.

null
Graphiti antisémite apposé sur une affiche de Calgary en novembre 2009. Photo : © Terri Trembath/CBC

« Ici au Canada, on a vu que c’est vraiment un pays unique », explique Anna Ahronheim, coordonnatrice des relations communautaires et gouvernementales de B’nai Brith Canada au Québec.

Mme Ahronheim croit que l’action du gouvernement est en partie responsable du nombre réduit d’incidents antisémites au Canada.

« Notre gouvernement travaille beaucoup [pour faire comprendre aux citoyens] que c’est inacceptable, ici au Canada, comme un pays moderne, multiethnique et multiculturel, d’avoir des incidents comme ça », dit-t-elle.

La cyberindimidation à la hausse

Le rapport révèle une baisse globale du vandalisme et de la violence. Les cas de harcèlement, cependant, ont augmenté de 10,6 %.

« Il y avait beaucoup de [cas de harcèlement] sur les sites web, comme Facebook et Twitter», dit Mme Ahronheim.

Un plan d’action anti-haine

B’nai Brith a mis en place un plan d’action de lutte contrer la haine et souhaite l’engagement de tous les secteurs de la société.

Entre autres, l’organisation veut instaurer des mesures pour contrer la cyberintimidation, des formations de sensibilisation contre la discrimination dans les écoles et universités et la criminalisation du négationnisme (NDLR la négation de la Shoah).

Des rencontres entre musulmans et juifs

En 2012, B’nai Brith a multiplié les rencontres avec des membres de la communauté musulmane du Canada.

«On a vu … qu’il y a des musulmans vraiment modérés qui sont inquiétés [par] le nombre d’incidents antisémites», dit Anna Ahronheim.

Mme Ahronheim souhaite qu’il y ait une plus grande solidarité entre les membres des deux communautés.

“Nous sommes deux groupes larges ici au Canada, au Québec… Nous sommes plus forts ensemble », dit-elle.

Gilda Salomone s’est entretenue avec Anna Ahronheim, coordonnatrice des relations communautaires et gouvernementales de B’nai Brith Canada au Québec, sur les données de l’Audit des incidents antisémites en 2012.

Écoutez

Liens externes:
B’nai Brith Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.