Partition musicale et notes

Partition musicale et notes

Tanguay Desgagné – Siffleur de haut vol

Un homme savant et un compositeur
Heureux, grands et seigneurs…
On les pria d’accepter des honneurs
Mais l’habitant, en rigolant,
S’en fut en courant dans son champ
Pendant qu’à bicyclette Ti-Jean
Reprit sa course, en chantonnant, tout comme avant…

Félix Leclerc, Contumace

Si je vous propose cet extrait du texte de la chanson de Félix Leclerc, c’est parce que l’habitant au bout de son champ philosophait en sifflotant. Bon d’accord, siffloter, c’est à la portée de tout le monde, ou presque. Vous n’avez aucune envie de m’entendre, croyez-moi. Et, de quand on parle de siffler, le verbe prend plusieurs valeurs selon que l’on soit près d’un feu de camp à faire griller des guimauves, à biner dans un potager ou à un match quelconque où notre équipe préférée est en train de se faire écrasée.

Tanguay Desgagné, siffleur professionnel
Tanguay Desgagné, siffleur professionnel

Mais, on peut siffler comme un pinson, siffler par pur bonheur d’.émettre un son harmonieux qui s’accouple à une mélodie. C’est là le talent de Tanguay Desgagné. Depuis 15 ans, il est … siffleur professionnel, en plus d’être ingénieur et tromboniste. Ne cherchez pas de lien, il n’y en a pas, c’est du moins ce qu’affirme son curriculum vitae.  Tanguay Desgagné siffle depuis toujours. Des chansons de Dalida aux airs d’opérette de Tino Rossi et des rigodons de son père violoneux, il est passé à des œuvres plus « costaudes » disons quand, en 1988, il découvre le concours de l’IWC (International Whistlers Convention) à Louisburg, en Caroline du Nord, où les participants interprètent chaque année des pièces musicales complètes devant jury. Dès sa première présence au concours, en 1992, il remporte la deuxième place. L’année suivante, il devient champion siffleur, un titre qu’il décrochera quatre fois en sept participations.

Aujourd’hui, on fait appel à lui pour des publicités, des thèmes d’émissions de télé ou encore pour du doublage en cinéma et en télévision.

Et pour garder la forme, on fait quoi, pas des push-up de lèvres tout de même non?

Non, pour garder la main, la langue et les lèvres, Tanguay Desgagné répète tous les jours. Il effectue une série d’exercices ciblés (joue, palais, lèvres, etc) et d’exercices d’articulation de la langue (bu-bé-bi-bo-bu, mu-mé, et autres affriolantes sonorités à ne faire que dans l’intimité). Après tout ça, des exercices de cardio pour le souffle.

Un de ses rêves : qu’un compositeur lui écrive une œuvre pour sifflet et orchestre. Tanguay Desgagné ne sera pas trop regardant sur la tonalité de l’œuvre.

Tanguay Desgagné, siffleur professionnel, est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez

 

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.