Le gouvernement fédéral canadien vient de dévoiler l’emplacement du prochain Monument national de l’Holocauste du Canada. Il sera situé près du centre-ville d’Ottawa, la capitale canadienne, non loin de la colline du Parlement et fera face au Musée canadien de la guerre.
Le ministre d’État pour la réforme démocratique, Tim Uppal, a déclaré que le monument agirait comme un testament de l’importance de préserver la mémoire de la Shoah. Il a affirmé que la réalisation de ce monument encouragerait les Canadiens à se souvenir des victimes et à rendre hommage aux survivants tout en reflétant l’importance de la protection des droits de l’homme et de la dignité.
Le ministre de l’Immigration, Jason Kenney, s’était lui aussi déplacé pour cette annonce, qui a eu lieu au Musée canadien de la guerre. La Shoah est unique dans les annales de l’histoire de l’humanité pour sa cruauté systématique et le meurtre brutal de 6 millions de juifs, a-t-il soutenu.
Jason Kenney a poursuivi en soutenant qu’il était impératif que les Canadiens n’oublient jamais les leçons du passé et qu’il fallait sensibiliser les générations futures sur l’horreur de la Shoah. Selon M. Kenney, le nouveau monument commémoratif sera un moyen d’y parvenir.
Aucun détail sur l’architecture du bâtiment, dont la construction devrait s’achever en 2015, n’a été révélé.
Le saviez-vous?
-
Les Juifs canadiens forment la quatrième plus grande communauté juive du monde. Le recensement canadien de 2001 indique qu’il y avait 329 995 Juifs vivant au Canada. Le recensement de 2006 en indiquait 315 120.
-
Après la guerre, le Canada a libéralisé sa politique migratoire et 40 000 survivants de l’Holocauste sont venus à la fin des années 1940.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.