Photo Credit: CP/Jeff McIntosh

E. coli: l’industrie du boeuf veut utiliser l’irradiation

L’industrie canadienne du boeuf s’apprête à demander au gouvernement fédéral d’approuver l’utilisation de l’irradiation dans les usines de transformation de la viande afin de tuer la dangereuse bactérie E. coli dans une grande variété de produits.

L’Association canadienne des éleveurs de bovins affirme qu’elle a mis à jour une requête similaire présentée à Santé Canada en 1998 pour le boeuf haché qui avait finalement été rejetée.

L’irradiation consiste à exposer la viande à une énergie radiante semblable aux rayons X.

Selon Mark Klassen, le directeur des services techniques de l’Association, cette méthode jumelée au système de sécurité sanitaire des aliments déjà en place permettrait essentiellement d’éliminer les maladies reliées à l’E. coli dans les produits du boeuf.

La demande mise à jour qui sera soumise à Santé Canada fait suite à des épidémies causées par la présence de la bactérie E. coli dans de la viande bovine qui ont récemment fait les manchettes des médias nationaux.

L’automne dernier, 18 personnes dans les provinces du Québec, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador sont tombées malades après avoir consommé du boeuf provenant d’une usine du sud de l’Alberta qui appartenait à l’époque à XL Foods. Le boeuf contaminé a donné lieu au plus important rappel de viande de l’histoire du Canada.

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.