Attente aux urgences

Attente aux urgences

Le collège des médecins de l’Alberta – Recevoir les réfugiés même sans le sou

Selon le Collège des médecins de l’Alberta, les réfugiés non couverts par un régime d’assurance doivent être traités en tout temps. Le registraire du Collègue des médecins de l’Alberta (College of Physicians and Surgeons of Alberta) lance un appel pressant aux médecins de cette province de l’Ouest canadien pour qu’ils reçoivent et traitent les patients réfugiés ou en attente de statut même s’ils ne sont pas payés pour l’acte fourni.

Le gouvernement fédéral a radicalement resserré les conditions d’admissibilité au Programme fédéral de santé intérimaire du Canada en juin dernier pour certains réfugiés et les a abolies pour d’autres.  Ainsi, de plus en plus de demandeurs de statut et de réfugiés au Canada se retrouvent dans les salles d’urgence des hôpitaux après que des médecins de famille aient refusé de les recevoir.

Collège des médecins de l'Alberta
Collège des médecins de l’Alberta © www.cpsa.ab.ca

Le registraire Trevor Theman du CPSA, s’est penché sur ce dossier dans un communiqué récent envoyé à ses membres. Il affirme qu’on ne devrait pas refuser des soins à une personne qui en a besoin pour la simple raison qu’elle ne peut pas payer. Il souligne que « que de voir un patient issu d’une communauté sous-protégée, c’est la seule vraie action à prendre. L’obligation d’un médecin envers un patient est de toujours prendre en compte ses besoins essentiels ce qui a préséance sur les questions de compensation financière. »

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.