Un hélicoptère des Forces canadiennes en opération de sauvetage

Un hélicoptère des Forces canadiennes en opération de sauvetage
Photo Credit: PC / Andrew Vahghan

Ministère de la Défense – Des changements importants en recherche et sauvetage

Dans la foulée des recommandations présentes dans le plus récent rapport du Vérificateur général du Canada, le ministre de la Défense, Peter McKay annoncera plus tard aujourd’hui jeudi 2 mai six nouvelles mesures dans le système de recherche et sauvetage du Canada. On y retrouvera entre autres de nouveaux satellites et des améliorations aux temps de réponse. La journaliste Hannah Thibedeau de notre diffuseur anglophone CBC a appris que le ministre McKay entendrait dépenser « de millions de dollars » pour la construction et le déploiement de deux nouveaux satellites qui auront pour mission de mieux localiser les personnes en danger. Une seconde initiative porterait sur l’amélioration de la flexibilité des temps de réponse obligatoire des escadrons de sauvetage des Forces canadiennes.

Présentement, du lundi au vendredi, entre 8h00 et 16h00, les tempos de réponses de ces escadrons est de 30 minutes. Les fins de semaine, il est de deux heures. On s’attend à ce que le ministre McKay demande des ajustements à ces temps de réponse en fonction de l’intensité du trafic maritime. Un exemple serait au cours de la saison de pêche au homard au Canada atlantique. Le temps de réponse de 30 minutes pourrait démarrer plus tôt et finir plus tard en cette période de l’année. Ces annonces font suite au dépôt mardi dernier du rapport du printemps du Vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, rapport dans lequel il s’interroge sérieusement sur l’efficacité du système de recherche et sauvetage. Selon Michael Ferguson, le système actuel ne répond que minimalement aux standards des préparatifs. Il affirme de plus que l’âge avancé de la flotte et le manque de personnel  risquent d’affecter grandement les services offerts par la Garde côtière et par les Forces canadiennes.

Le processus de renouvellement des équipements, lancé par le gouvernement fédéral, traîne en longueur depuis quatre ans. Le ministre de la Défense McKay accepte toute s les recommandations du Vérificateur général et reconnaît que le personnel n’a pas les appareils nécessaires pour bien accomplis les tâches de recherche et sauvetage.  

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.