Diocèse de Moncton

L'édifice abritant l'évêché du diocèse de Moncton
Photo Credit: Serge Clavet/Radio-Canada

Le diocèse de Moncton vend des actifs pour compenser des victimes d’abus sexuels

L’archevêque catholique de Moncton annonce que le diocèse devra réduire son personnel et vendre des propriétés pour pouvoir payer environ 5 millions $ en compensations à des personnes ayant été victimes d’abus sexuels de prêtres.

L’archevêque Valery Vienneau précise que le nombre d’employés passera de 20 à 14. Le diocèse vendra également ses bureaux et une propriété de Dieppe. Il ajoute que les opérations du bureau diocésain représentent une dépense annuelle d’environ 60 000 $.

L’ex-juge de la Cour suprême du Canada, Michel Bastarache, a été embauché par le diocèse l’an dernier afin de présider un processus de réconciliation et de compensation pour les victimes alléguées d’abus sexuels d’anciens prêtres.

Selon l’archevêque Vienneau, le juge Bastarache présentera son rapport l’été prochain après avoir entendu environ 80 témoins.

L’archevêque s’attend toutefois à ce qu’au moins une victime cherche à obtenir compensation en s’adressant aux tribunaux, ce qui pourrait obliger la vente d’autres actifs.

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.