Une nouvelle vie

Une nouvelle vie

L’accouchement – Processus naturel et expérience appartenant avant tout aux femmes et aux familles

Un enfant,
Ça vous décroche un rêve
Ça le porte à ses lèvres
Et ça part en chantant
Un enfant,
Avec un peu de chance
Ça entend le silence
Et ça pleure des diamants
Et ça rit à n´en savoir que faire
Et ça pleure en nous voyant pleurer
Ça s´endort de l´or sous les paupières
Et ça dort pour mieux nous faire rêver

Vous vous souvenez de cette chanson magnifique de Jacques Brel? Même après des années sans l’avoir entendue, la musique revient en mémoire, quelques paroles refont surface. Au-delà du romantisme et de la magie, de plus en plus de femmes, de couples, veulent accoucher dans des conditions autres qu’à l’hôpital. Donner la vie peut se faire ailleurs que dans une salle d’obstétrique d’un hôpital. Ce n’est en fait qu’une minorité de femmes sur Terre qui ont accès à ces conditions, ne l’oublions pas.

Au Québec, il y a eu depuis longtemps des sages-femmes. Cette profession, presque entièrement disparue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a été officiellement reconnue par le gouvernement de la province à la fin des années 90.

Une sage femme donnant ses conseils
Une sage femme qui observe une nouvele maman

Sages-femmes et accouchement ailleurs qu’en hôpital, voilà la maison de naissance. Qu’est-ce qu’une maison de naissance?

C’est un établissement du réseau public de la santé, distinct du domicile et du centre hospitalier, où la sage-femme assure le suivi de la femme enceinte et de sa famille, pendant la grossesse, l’accouchement, et les six premières semaines postpartum. Les maisons de naissance sont également utilisées par de nombreux organismes communautaires qui offrent des activités en lien avec la parentalité et la santé. Pour qu’un projet d’implantation d’une maison de naissance soit effectif, celle-ci doit absolument avoir une entente de transfert avec un hôpital en cas de  besoin.

Et c’est parfois ici que le bât blesse. Comment les médecins voient-ils l’arrivée de ces maisons de naissance? Comment les sages-femmes  sont-elles perçues par les autorités médicales? La liberté d’accoucher dans le lieu de son choix et dans les conditions de son choix, telles sont des valeurs défendues par le Groupe Maman.

Lysane Grégoire, présidente du Groupe Maman
Lysane Grégoire, présidente du Groupe Maman © gazettedesfemmes.ca

Lysane Grégoire est présidente du Groupe Maman et Kim Couture est porte-parole du Mouvement Maison de naissance en Montérégie au sud de Montréal.

Kim Couture, porte parole du mouvement Maison de naissance Montérégie
Kim Couture, porte parole du mouvement Maison de naissance Montérégie © Gracieuseté Kim Couture

Soulignons enfin que ce dimanche 5 mai c’était la Journée internationale des sages-femmes et qu’au Québec, celles qui pratiquent cette profession sont sans contrat de travail depuis 2005. Il n’y a que 160 sages-femmes au Québec

 

Lysane Grégoire et Kim Couture sont les invitées au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.