Les commerçants canadiens qui ne vendent toujours pas sur internet pourraient voir baisser irrévocablement leurs parts de marché au profit des entreprises étrangères qui sont sur le web.
Le consommateur canadien se moque de plus en plus des frontières lorsqu’il fait ses achats en ligne.
C’est la conclusion d’un sondage sur le commerce en ligne mené auprès de 1103 Canadiens férus d’achats en ligne. Ce sondage réalisé par la firme américaine Forrester Research a été commandé par Postes Canada et le site web Shop.ca.
Quelque 68 pour cent des Canadiens sondés par la firme Forrester déclarent avoir fait un achat sur un site Web hébergé dans un pays autre que le Canada. De ce nombre, 72 pour cent indiquent avoir acheté à l’étranger, car ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient chez un détaillant canadien.
Reportage de Stéphane Parent Écoutez
Un virage obligatoire
Le sondage de l’agence Forrester tentait de mieux cerner quels sont les inconvénients, pour le consommateur canadien, de se procurer des produits auprès d’un détaillant non canadien. La conclusion est claire et nette : les désavantages tendent à diminuer et bientôt il pourrait ne plus exister dans la tête des acheteurs en ligne canadiens.
Les commerçants canadiens doivent donc se « réveiller » selon les auteurs de l’enquête : les consommateurs canadiens qui font leurs achats sur internet ne demeureront pas fidèles aux détaillants canadiens s’ils peuvent trouver le même produit moins cher en ligne.
Le saviez-vous?
- Environ 25 % des achats en ligne que font les Canadiens transitent déjà via des sites Web étrangers.
- Un achat sur quatre

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