YouTube compte demander à ses utilisateurs de payer un certain montant pour consulter ses millions de bandes vidéo. Quelles sont les modalités de ce changement? Est-ce début de la fin de la gratuité sur le Web. Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Raymond Desmarteau.
ÉcoutezPlusieurs sources proches de Wall Street et de la presse financière spécialisée s’accordent à dire que Google compte rendre prochainement payant son populaire service en ligne, YouTube. Une intention qui a été confirmée par la demande récente de Google aux éditeurs et créateurs de contenu, de proposer des modèles de payements (abonnements, forfaits…) qui pourraient être suggérés aux internautes.
Le vidéo en ligne, un marché porteur et en pleine effervescence
Cette décision de YouTube s’inscrit dans une logique de mousser les revenus d’une plateforme consultée par plus qu’un million de visiteurs unique mensuellement qui regardent environ six heures de vidéos chaque mois. Les frais -élevés- d’exploitation de ce service gratuit sont actuellement supportés principalement par la publicité. Le clip GunMan Style a généré à YouTube plus que 9 millions $
Un changement dans les habitudes de consommation: Les chaines thématiques (films, conseils de vie pratique…) sont au cœur de la tendance lourde qui est train de se dessiner suivant l’adoption croissante des consommateurs -du contenu audiovisuel- des supports Web et mobile. Les internautes y trouvent une offre variée, riche et dont l’accès est plus flexible que celui qu’ils trouvent sur les canaux traditionnels. Conscient de ce changement et le potentiel de marché, le ministre français du redressement productif, Arnauld Montebourg s’est opposé à la vente du DailyMotion (leader francophone du vidéo en ligne et 3ième mondial) à l’américain Yahoo!
Les producteurs indépendants et amateurs alimentent les plateformes de vidéo (YouTube, Daily Motion…) par des créations originales. Par cette démarche, YouTube compte aider ces créateurs à monnayer leurs productions en partageant les revenus générés par leur visionnement. YouTube a déjà testé ce modèle en proposant en 2010, 5 films du festival de Cinéma Sundance pour 5$ chacun. YouTube veut sa part de gâteau du marché très lucratif du VOD (vidéo sur demande)
Tarifs envisagés
Entre 1.99 $ et 4.99$ (forfait et abonnement mensuel)
L’accès payant – par contre – sera limité au contenu jugé de qualité supérieure (série Web, documentaires, films…) et possiblement des chaines thématiques populaires (cuisine, bricolage…)
Est-ce que vous payerez pour visionner des vidéos sur YouTube?
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.