Un ours solitaire sur la banquise

Un ours solitaire sur la banquise

Conseil de l’Arctique – La Chine et l’Inde obtiennent le statut d’observateur

Les états circumpolaires se sont entendus ce mercredi pour accorder à des nations éloignées du Pôle Nord le statut d’observateur lors des réunions de leur conseil diplomatique, ce qui relance les intérêts stratégiques de superpuissances en devenir telles la Chine, l’Inde et la Corée du Sud dans les recherches de ressources naturelles, minière et gazières dans l’Arctique. L’Union européenne a également reçu le statut d’observateur à ces réunions mais ce statut est tributaire des réponses que l’UE donnera à plusieurs questions préalables notamment sur son interdiction complète de l’exportation des produits du phoque du Canada. Cette décision surprend bien qu’elle ne soit pas totalement surprenante. Le Conseil de l’Arctique a toujours été reconnu pour ses positions de défense des droits des peuples indigènes du Pôle et s’est toujours élevé comme étant un protecteur des écosystèmes polaires fragiles.

L'océan arctique
L’océan arctique

La fonde accélérée des glaces polaires inquiète les environnementalistes mais cette situation provoque un regain d’intérêt marqué pour l’utilisation des routes maritimes boréales aujourd’hui de plus en plus libres de glace. Pour une première fois dans l’histoire industrielle de la planète, le réchauffement climatique rend exploitables les énormes ressources arctiques de pétrole, de gaz naturel, de minéraux et de métaux précieux. C’est ici qu’entrent en jeu des nations avides de sources d’énergie, des nations telles la Chine et l’Inde.

Selon certaines évaluations d’experts, l’Arctique contiendrait pr;ès de 13% des réserves de pétrole non encore découverte sur Terre et 30% des dépôts gaziers.

Les ministres présents au Conseil de l’Arctique suggèrent que l’inclusion les nations avides de nouvelles sources d’énergie à titre d’observateurs au Conseil de l’Arctique le confrontera à mettre en place un panel diplomatique puissant dont la raison d’existence essentielle sera d’assurer en tous points la protection de l’ensemble de la région. « Rien n’est gratuit » affirme le ministre des Affaires étrangère de Norvège, Espen Barth Eide. « En obtenant le statut d’observateur, ces nations doivent signer des documents officiels dans lesquels elles s’engagent à respecter les principes fondamentaux de l’organisation. Voilà pourquoi nous avons travaillé si fort pour en arriver là. »

En tout, six nations se sont vues octroyées le statut d’observateur au Conseil de l’Arctique : La Chine, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Corée et Singapour. Ces états rejoignent ainsi plusieurs autres pays non polaires jouissant d’un tel statut. Les huit nations formant le panel permanent du Conseil de l’Arctique sont le Canada, les États-Unis (Alaska), la Russie, la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark (Groenland, bien que ce soit une région semi-autonome et les îles Féroé) et l’Islande.

Carl Bildt, ministre des Affaires étrangères de Suède et Leona Aglukkaq, ministre de la Santé du Canada lors de la passation des pouvoirs à la présidence du Conseil de l'Arctique à Kiruna en Suède ce mercredi
Carl Bildt, ministre des Affaires étrangères de Suède et Leona Aglukkaq, ministre de la Santé du Canada lors de la passation des pouvoirs à la présidence du Conseil de l’Arctique à Kiruna en Suède ce mercredi © Charles Dharapak

La ministre représentante du Canada au Conseil de l’Arctique, Leona Aglukkag a officiellement manifesté un « inconfort courtois » suite à l’approbation des demandes de statut d’observateurs à ces nouveaux pays. « Le Conseil de l’Arctique a été créé par des gens du Nord pour des gens du Nord avant même qu’il y ait un intérêt manifeste pour l’Arctique ailleurs sur Terre » a-t-elle déclaré. Le Canada présidera le Conseil de l’Arctique pour les deux prochaines années.

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.