Tablettes pleines, vente d'alcool

Tablettes pleines, vente d'alcool

Allègement à venir de la loi sur la vente l’alcool au Nunavut

Les autorités territoriales du Nunavut se penchant sur un projet de loi qui, ultimement, permettra à se citoyens de se procurer de l’alcool plus facilement. Des amendements en ce sens à la Loi territoriale sur l’alcool (Nunavut’s Liquor Act) ont été déposés cette semaine à l’Assemblée législative.

Il y a quatre changements proposés:

  • Mise sur pied d’un projet pilote pour l’ouverture de magasins de vente au détail d’alcool
  • Des amendes plus sévères pour les : 25 000$ pour une première offense et 50 00$ pour une seconde. Cette proposition émane des recommandations inscrites dans le rapport d’un groupe d’étude qui s’est récemment penché sur la question
  • Une augmentation de la quantité d’alcool qu’une personne peu « importer » : trois litres de spiritueux ou neuf litres de vin d’une part, ou 26 litres de bière d’autre part.
  • Le programme Liquor Revolving Fund pourra server à mettre sur pied des campagnes d’éducation sur la consommation d’alcool et sur ses effets.
Keith Peterson, ministre des Finances du Nunavut
Keith Peterson, ministre des Finances du Nunavut

À titre de ministre responsable de la Loi sur l’alcool, je n’ouvrirai pas ici et là des magasins de vins, bières et spiritueux sans d’abord en parler aux citoyens, » affirme ministre des Finances Keith Peterson. «Il y aura des consultations communautaires, nous parlerons aussi aux conseil de villages et de hameaux pour connaître leur opinion à ce sujet. »

Certains députés du Nunavut ne sont pas d’accord avec de simples changements à être apportés à la loi. Selon eux, il faudrait abroger l’existante et en adopter une nouvelle.

« Quand nous avons mis sur pied notre gouvernement territorial, il a été convenu que la loi sur l’alcool serait révisée au cours du mandat Tampta. Les communautés du Nunavut ont été consultées à ce sujet et, aujourd’hui, la loi n’a toujours pas été amendée »  martèle le député d’Amittuq, Louis Tapardjuk.

La loi est passée en seconde lecture ce jeudi 15 mai. Tous les membres du cabinet ont voté en faveur en plus de trois députés. Trois députés ont voté contre, quatre se sont abstenu. Le texte de loi sera maintenant étudié en comité permanent qui aura 120 jours pour remettre ses conclusions à la législature territoriale à Iqaluit.

Catégories : Autochtones, Économie, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.