Un rapport annuel sur les ovnis dévoilé par un groupe de recherche ufologique canadien indique qu’un nombre record de signalements a été enregistré au Canada en 2012, éclipsant le record précédent enregistré en 2008. Le nombre de signalements a atteint 1 981 en 2012 pour l’ensemble du pays, soit 977 de plus qu’en 2008.
Les statistiques proviennent de l’UFOlogy, un organisme de recherche dirigé par un résident de la province du Manitoba au centre du Canada. Chris Rutkowski est un écrivain scientifique qui divulgue depuis 1989 un rapport annuel sur le phénomène des ovnis.

Chris Rutkowski dit que certains des objets rapportés sortaient de l’ordinaire, incluant des formes octogonales et d’autres plutôt amorphes, comme des taches en mouvement. Les couleurs étaient aussi diversifiées, allant du mauve au rose, en passant par le bleu, le rouge, le vert, l’orange, alors que d’autres étaient multicolores.
Pourquoi plus de signalements d’ovnis en 2012?
Le directeur du groupe de recherche ufologique de Winnipeg, Chris Rutkowski, estime que l’augmentation des signalements d’ovnis au Canada pourrait être liée au fait que davantage de gens ont accès à Internet ou en raison d’un nombre plus élevé d’exercices de l’aviation militaire canadienne dans des communautés plus densément peuplées.
Le saviez-vous?
Incident de Shag Harbour : la plus célèbre apparition d’un ovni au Canada
- Le 4 octobre 1967, aux alentours de 23H00, Laurie Wickens et 4 de ses amis roulent à travers la petite ville de Shag Harbour en Nouvelle-Écosse.
- Tout d’un coup, un objet de grande taille (une vingtaine de mètres de diamètre d’après les témoins) traverse le ciel devant eux.
- Cet objet en forme de « bol », de couleur porte 4 feux clignotants et suivant une trajectoire descendante d’environ 45° il finit sa course dans les eaux du port, où il s’écrase en produisant un « flash » lumineux, ainsi qu’une importante déflagration sonore.
- Alertés, 3 policiers aperçoivent, à 800 mètres de la berge, un objet flottant à fleur d’eau et émettant une lumière jaune.
- Un bateau des gardes-côtes du port de Clark et plusieurs bateaux de pêche sont immédiatement dépêchés sur les lieux, mais lorsqu’ils arrivent à l’endroit de l’écrasement, l’objet a disparu .
- La quantité de témoins, ainsi que leurs crédibilités (policiers, gardes-côtes) permettent d’éliminer formellement la thèse du canular ou de l’affabulation.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.