Une coalition nationale formée de comédiens vedettes, d’auteurs et de politiciens lance un appel au premier ministre canadien Stephen Harper pour que le pays change le nom du congé férié de mai qui, en anglais, se nomme Victoria Day.
La romancière Margaret Atwood, la cheffe du Parti vert du Canada Elizabeth May et le grand comédien Gordon Pinsent sont du nombre des signataires de la pétition en ligne qui demande que le pays appelle le congé du lundi précédant le 25 mai « Victoria and First Peoples Day » (Fête de Victoria et des Premiers Peuples).
En français, ce congé férié s’appelle « Fête de la reine » en l’honneur de la reine Victoria, souveraine du Canada lors de sa création en 1867, et qu’au Québec, longtemps appelée « Fête de Dollard » en l’honneur d’un héros décédé en mai 1660, le congé se nomme depuis 2002 « Journée nationale des patriotes ».
Le comédien Peter Keleghan, porte-parole du groupe affirme que cette nouvelle appellation permettrait aux Canadiens d’honorer du même souffle la monarchie et les Premières Nations du Canada. « Je sais qu’il y a de nombreux monarchistes dans ce pays mais je crois que nous devons parler de plus en plus des Premières Nations, des Inuit et du traitement que ces gens reçoivent ou subissent dans ce pays», ajoute-t-il.
Rappelons qu’il existe bien une « Journée nationale des Peuples aborigènes du Canada », soulignée à chaque année au solstice d’été le 21 juin, mais que cette journée n’est pas reconnue comme congé civique fédéral au pays.
La pétition que l’on retrouve en ligne demande au premier ministre canadien qu’il fasse en sorte que son gouvernement reconnaisse u pan important de l’histoire du pays. « Durant des centaines d’années », peut-on lire dans le préambule de la pétition « les Canadiens, les Premières Nations, les Inuit et les Métis ont eu de profondes affinités avec la monarchie. Cette nouvelle appellation nous offrirait la possibilité de souligner cette relation vénérable, de souligner ces cultures indigènes uniques, de revoir notre histoire commune et de permettre à tous les Canadiens de participer à l’héritage profond de notre pays. »
Le texte n’est disponible qu’en anglais!
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.