Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’organisme public indépendant chargé de réglementer et de superviser la radiodiffusion et les télécommunications canadiennes, renouvelle jusqu’au 31 août 2018 les licences des services de télévision et de radio de langue anglaise et française de CBC/Radio-Canada, notre diffuseur national.
La société d’état, aux prises avec de sérieuses coupures dans le financement qu’elle reçoit du gouvernement fédéral, avait demandé au CRTC de pouvoir diffuser des plages de publicité sur ses deux chaînes musicales, Espace Musique en français et Radio Two en anglais.

Le CRTC accorde à CBC/Radio-Canada cette permission de diffuser de la publicité sur les ondes de ces réseaux radiophoniques pour une période limitée de trois ans, après quoi la société devra se représenter devant le CRTC afin de démontrer, espère-t-on, que les auditeurs n’ont pas été incommodés par la diffusion de publicités. Cette permission se décline comme suit : quatre minutes de publicité pour chaque heure de diffusion avec limite de deux blocs de publicités à l’heure. Par les revenus espérés de ces diffusions, notre diffuseur national souhaite compenser les pertes de revenus découlant des réductions budgétaires de 115 millions de dollars imposées par le gouvernement fédéral.

Contenu à améliorer
Le CRTC demande toutefois à la CBC/Radio-Canada d’améliorer son contenu régional. Il souhaite que les minorités linguistiques du pays puissent se retrouver davantage dans les émissions et les bulletins d’information nationaux. Il impose donc ainsi un minimum de cinq heures de programmation locale par semaine et recommande à la société de recourir à des producteurs indépendants implantés dans ces communautés francophones hors Québec.
Les jeunes ne sont pas en reste dans les exigences du CRTC. L’organisme de contrôle des ondes publiques au Canada demande au diffuseur de prévoir une programmation contenant 15 heures d’émission pour enfants par semaine, et ce, dans chacune des deux langues officielles.


Virage numérique
On appuie également le virage numérique de CBC/Radio-Canada. M. Blais estime qu’il reflète l’évolution des médias. Le directeur du CRTC, Jean-Pierre Blais a déclaré « La dernière fois qu’on a fait un renouvellement formel de CBC/Radio-Canada, c’est en l’an 2000. Le monde médiatique était tout autre – moins international, moins numérisé et moins interconnecté – et Radio-Canada dans son plan a proposé une stratégie numérique et nous appuyons leur vision du monde multi plate-forme. »
Le président de CBC/Radio-Canada, Hubert Lacroix, a déclaré « Nous sommes loin de l’approche « une plateforme à la fois » qui est utilisée dans le monde de la réglementation », a-t-il expliqué, réclamant une « approche réglementaire simplifiée et rationalisée. Le web ne sera là que pour appuyer les plateformes traditionnelles. »
Les audiences visent à renouveler les licences pour 11 services:
– Télévision de Radio-Canada
– ARTV
– RDI
– La Première Chaîne
– Espace Musique
– CBC Television
– Documentary
– CBC News Network
– Radio One
– Radio Two
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.