Une tirelire

Les dirigeants des banques canadiennes sont parmi les mieux payées en Amérique

Plusieurs centaines de fois le revenu moyen de 41 000 dollars d’un travailleur canadien

Trois des directeurs de grandes banques canadiennes se classent parmi les 10 dirigeants les mieux payés en Amérique du Nord selon une compilation pour l’année 2012 faite par le magazine Bloomberg Markets.

Le revenu le plus élevé de 2012 en Amérique du Nord a été de 26 millions $. Il a été versé aux États-Unis à Lloyd Blankfein, qui a ainsi profité d’une augmentation salariale en un an de 73 % pour avoir remis la banque d’investissement Goldman Sachs sur les rails.

Le chef de la direction de la Banque Royale, Gordon Nixon
Le chef de la direction de la Banque Royale, Gordon Nixon © PC/Jeff McIntosh

Des exemples de dirigeants canadiens bien récompensés

Le chef de la direction de la Banque Royale, Gordon Nixon, est au 4e rang du classement en vertu d’un revenu total l’an dernier de 12,6 millions $, en hausse de 25 % par rapport à 2011 alors qu’il n’était qu’en 8e place.

Le dirigeant de Banque Scotia, Richard Waugh, est au 7e rang, ayant empoché en 2012 11,1 millions $, juste devant le chef de la direction de la Banque TD, Ed Clark, qui lui a encaissé 10,8 millions $.

William Downe, de la Banque de Montréal, a gagné 9,2 millions $, en 12e place, alors que Louis Vachon, de la Banque Nationale, s’est classé au 17e rang avec 7,2 millions $ en rémunération.

Le chef de la direction de la Banque CIBC, Gerald McCaughey, a touché un revenu de 9,3 millions $, 8 % de moins qu’en 2011. Il s’est néanmoins classé en 11e place l’année dernière.

Le chef de la direction de la Banque CIBC, Gerald McCaughey Photo : PC/PATRICK DOYLE

Le chef de la direction de la Banque CIBC, Gerald McCaughey
Le chef de la direction de la Banque CIBC, Gerald McCaughey © PC/PATRICK DOYLE

Le saviez-vous?
Quatre des six grandes banques canadiennes sont parmi les plus fiables du monde

  • Selon des informations publiées au début du mois de mai, quatre des grandes banques canadiennes se classent parmi les 10 institutions financières les plus sûres du monde, selon une étude du magazine Bloomberg Markets.
  • CIBC, RBC, la Banque Scotia et TD se sont placées respectivement aux 3e, 4e, 7e et 8e rangs de ce classement annuel.
  • La Banque Royale et la Banque Scotia ont grimpé dans le classement alors que CIBC et TD ont perdu des places. La TD est passée de la 4e à la 8e place.
  • Le magazine s’appuie sur cinq types de critères pour établir cette liste comme l’importance du capital et des réserves, le montant d’argent à disposition pour pallier les prêts irrécouvrables, le pourcentage d’avoirs inefficaces ou considérés comme « non productifs » et le montant des dépôts.
  • Même si les banques canadiennes ont la cote sur un plan international elles ne sont pas à l’abri d’un ralentissement des économies nationales et globales. Les agences de notation Moody’s et S&P ont revu leurs prévisions à la baisse pour la plupart des grandes institutions financières canadiennes il y a quelques mois. Des données officielles montrent aussi que la dette des Canadiens continue d’être élevée, une tendance qui pourrait fragiliser les banques qui leur ont prêté de l’argent.

 

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.