Travailleurs de la construction au Canada

Travailleurs de la construction au Canada
Photo Credit: Radio-Canada

Missive de l’État : travaillez plus fort ou vous êtes renvoyés!

Le Canada va-t-il imiter la Suède et abolir la sécurité d’emploi de ses travailleurs?

Déjà, près de 200 000 travailleurs canadiens sont sous la loupe. Il s’agit des fonctionnaires qui travaillent pour le gouvernement canadien. Celui-ci annonce qu’il va évaluer leur performance au travail et cela deux fois par an! Ce nouveau régime d’évaluation et de rendement du gouvernement distribuera des récompenses aux plus méritants et des mises à pied aux moins performants.

C’est la plus récente d’une nouvelle série d’initiatives mises de l’avant par le gouvernement conservateur de Stephen Harper pour redessiner le monde du travail au Canada.

Un monde du travail ébranlé

L’an dernier, le gouvernement canadien a repoussé de deux ans, à 67 ans, l’âge où certains travailleurs pourront avoir droit financièrement à des revenus gouvernementaux de retraites. En janvier de cette année, il s’est attaqué aux chômeurs en resserrant le robinet de son aide financière. Cette fois-ci, il s’en prend à la paresse présumée de ses fonctionnaires.

Au Canada, un pays social-démocrate, cette campagne contre la sécurité au travail pourrait sembler radicale. Elle trouve un appui cependant auprès d’un nombre très important de contribuables et de travailleurs du secteur privé canadien qui est devenu moins sympathique au sort de tous ses fonctionnaires bien payés, dans une économie qui elle est toujours sans éclats.

Mais attention : la sécurité d’emploi pourrait en fait devenir chose du passé pour beaucoup de travailleurs canadiens et pas seulement pour les fonctionnaires. Le nouveau modèle suédois a en effet des sympathisants importants au Canada.

Un reportage de Stéphane Parent Écoutez

Le saviez-vous?

  • En 2010, la fonction publique fédérale comptait 216 045 employés.
  • La fonction publique fédérale du Canada a été profondément réformée dans les années 1990, sous le gouvernement du libéral Jean Chrétien. Ses effectifs ont alors été réduits de 25 %.
  • Le Canada étant un État fédéral, à ce nombre il faut ajouter les fonctions publiques des dix provinces et trois territoires.
  • Au total, l’effectif des gouvernements des provinces et des territoires canadiens était de plus de 358 000 employés en 2010 au Canada.
  • En ajoutant à ce nombre, les employés des administrations locales (municipalités), on obtient le nombre total de fonctionnaires pour l’ensemble du pays de plus de 3,6 millions de fonctionnaires.
  • Ce nombre représentait alors plus de 21 % de tous les emplois au pays
 Des compressions annoncées l'an dernier par le gouvernement canadien se traduiront par la perte de 19 000 postes dans l'appareil public, soit l'abolition de 12 000 postes sur 3 ans.
Des compressions annoncées l’an dernier par le gouvernement canadien se traduiront par la perte de 19 000 postes dans l’appareil public, soit l’abolition de 12 000 postes sur 3 ans. © Radio-Canada

 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.