Saumons d'élevage à Terre-Neuve

Saumons d'élevage à Terre-Neuve

Saumons génétiquement modifiées – Hybrides audacieux

Selon une récente étude de l’Université Memorial de Saint-Jean de Terre-Neuve, il y aurait des risques potentiels si des saumons génétiquement modifiés s’échappent des enclos des fermes d’élevage et vont se reproduire avec des saumons sauvages.

La chercheuse Krista Oke a fait se reproduire en laboratoire un saumon génétiquement modifié que la firme AquaBounty lui a fourni avec une truite saumonée. Près de la moitié des hybrides issus de ce croisement étaient porteurs des modifications génétiques.

Krista Oke a mis ces hybrides possédant les modifications génétiques dans un réservoir à environnement semi-naturel avec des saumons sauvages et avec des saumons génétiquement modifiés.

Les résultats de ses observations démontrent que les hybrides éclipsaient les autres poissons présents dans leur quête de nourriture. De plus, cette présence d’hybrides a mené à une réduction de la taille des saumons génétiquement modifiés de l’ordre de 82% et de 54% chez les saumons sauvages en captivité.

Par contre, la chercheuse Krista Oke ne croit pas que les résultats qu’elle a obtenus ont dans la ligne de ce que propose AquaBounty, proposition présentement à l’étude par la Food and Drug Administration aux États-Unis.

AquaBounty demande l’autorisation de vendre des saumons génétiquement modifiés qu’elle produit à ses installations de l’Île-du-Prince-Édouard au Canada atlantique et à Panama sur le marché américain. AquaBounty aurait en place des système de contrôle très stricts et entend produire des saumons 100% stériles.

« Je crois que les installations d’AquaBounty sont efficaces afin de prévenir ce genre de risque » affirme Krista Oke. « Où je crois que ce que nous avons démontré prend toute son importance, c’est dans l’éventualité où l’on baisse la garde en matière d’étanchéité des bassins. Je ne crois pas qu’AquaBounty veuille baisser la garde. »

L’Étude réalisée à l’Université Memorial paraît dans Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.