Homme malade

Photo Credit: iStockphoto

Fonctionnaires canadiens : comment contrer ces malades imaginaires

Réduire l’absentéisme des fonctionnaires

Le gouvernement canadien multiplie ses offensives pour réduire ses dépenses dans sa fonction publique et éliminer certaines habitudes de ces fonctionnaires. Après une attaque à fond de train notamment il y a deux semaines contre la sécurité d’emplois de ses employés, écoutez notre reportage : travaillez plus fort ou vous êtes renvoyés, voilà que le gouvernement fédéral annonce son intention d’effectuer des changements majeurs au régime de congés de maladie des fonctionnaires fédéraux.

Plus de deux fois plus malades que les travailleurs du secteur privé

Selon le gouvernement canadien, la « fonction publique souffre de taux d’absentéisme excessivement élevés ». Selon les chiffres officiels de leur employeur, les fonctionnaires fédéraux utilisent plus de 18 jours de congé de maladie par année, soit deux fois et demie de plus qu’un employé moyen dans le secteur privé.

Les salaires et les bénéfices sociaux des 285 000 fonctionnaires fédéraux coûtent annuellement 43 milliards de dollars au gouvernement.

Les ministres Maxime Bernier (à gauche) et Tony Clement dévoilent les détails de la révision des congés de maladie des fonctionnaires.
Les ministres Maxime Bernier (à gauche) et Tony Clement dévoilent les détails de la révision des congés de maladie des fonctionnaires. © Radio-Canada

Les compressions à venir pour serrer la vis aux fonctionnaires « malades »

Le ministre canadien du Conseil du Trésor, Tony Clement, promet d’engager un dialogue avec les syndicats de fonctionnaires, mais il indique son intention d’éliminer complètement les banques de congés de maladie pour les employés fédéraux. Le régime actuel offre 15 jours de congé de maladie, qui sont cumulables, en plus de 5 jours de congé pour des raisons familiales.

De plus, le ministre Clement s’engage à créer un nouveau système de maladie de courte durée pour les employés et à moderniser le régime actuel de congés de maladie de longue durée, qui verse des allocations à partir de la treizième semaine de maladie.

D’autre part, le gouvernement canadien annonce la création d’un nouveau système de suivi qui assurera dit-il « un retour rapide au travail » des fonctionnaires en congé de maladie de longue durée. Selon lui, le système actuel qui remonte aux années 1970 ne permet pas de faire un suivi adéquat des employés et ce système.

Le plus grand syndicat de fonctionnaires fédéraux, l’Alliance de la fonction publique du Canada dénonce vivement ces changements qui laissent croire que la majorité des fonctionnaires sont « improductifs et inefficaces ». Le syndicat croit que le régime actuel est juste, mais qu’il aurait besoin de certaines améliorations.

D’autres initiatives de réductions de coûts

Il y a plusieurs jours, le ministre Clement avait annoncé l’implantation d’un nouveau système de gestion du rendement pour les fonctionnaires. Ceux-ci pourront être rétrogradés ou congédiés dans les cas où le rendement ne s’améliore pas.

Dans les derniers budgets fédéraux, les conservateurs ont également éliminé les indemnités de départ volontaire en plus d’établir le partage des coûts en parts égales des régimes de pension des employés fédéraux.

Écoutez notre reportage : travaillez plus fort ou vous êtes renvoyés!

Un édifice fédéral où travaillent des centaines de fonctionnaires canadiens sur la promenade du Portage, à Gatineau au Québec.
Un édifice fédéral où travaillent des centaines de fonctionnaires canadiens sur la promenade du Portage, à Gatineau au Québec. © Radio-Canada

Le saviez-vous

  • Congés pour maladie : ce qui dit la loi canadienne
  • Le Code canadien du travail protège les travailleuses et travailleurs canadiens contre un congédiement, mise à pied, suspension, rétrogradation ou mesure disciplinaire en raison d’une absence attribuable à la maladie ou à un accident.
  • Le Code canadien du travail ne prévoit pas cependant un congé payé lorsqu’un employé tombe malade, bien que certains employés puissent avoir droit à des avantages selon la Loi sur l’assurance-emploi.
  • Un travailleur canadien à droit à des congés de maladie s’il a travaillé pour le même employeur pendant au moins trois mois consécutifs.
  • Un travailleur canadien est protégé en cas d’absence jusqu’à concurrence de 17 semaines.
  • Un travailleur canadien doit présenter un certificat médical à son employeur s’il en exige un – par écrit – dans les 15 jours de son retour au travail.

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.