La prison de Whitehorse au Yukon

La prison de Whitehorse au Yukon

Prison de Whitehorse au Yukon – 1,35$ pour un appel local, l’allocation quotidienne est de 2,50$

Les avocats de l’aide juridique au Yukon s’interrogent sur une nouvelle politique mise en place à la prison de Whitehorse qui impose aux prisonniers des frais de 1,35$ par appel local. Ces derniers reçoivent une allocation de 2,50$ par jour.

Selon la direction de l’établissement carcéral, cette politique s’inscrit dans une volonté d’augmenter la sécurité de l’institution tout en étant une mesure de réduction des coûts opérationnels.

Le directeur de l’aide juridique du territoire, Nils Clarke, affirme que les appels à son bureau ont sérieusement diminué depuis l’instauration de cette politique.

« Nous croyons qu’il s’agit d’un droit fondamental, celui de l’accès à la justice. Une des conséquences non-intentionnelle d’une telle décision est qu’une personne sans le sou  ne peut même pas faire appel à l’aide juridique car il ou elle ne peut même pas loger l’appel pour ce faire. J’ai sur mon bureau une demande d’application à l’aide juridique reçue par fax  car le prisonnier n’a pas le 1,35$ pour appeler.» Monsieur Clarke ajoute : « nous espérons qu’il n’y a pas de mauvaise intention dans une telle décision, qu’il ne s’agit pas d’un déni de justice. Nous espérons surtout que cela n’aura pas pour effet de marginaliser encore plus les pauvres et les autochtones du Yukon. »

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.