Le cancer du poumon, qui affecte un nombre important de Canadiens est la forme la plus meurtrière de la maladie et constitue la première cause de décès par cancer au Canada.

Le cancer du poumon, qui affecte un nombre important de Canadiens est la forme la plus meurtrière de la maladie et constitue la première cause de décès par cancer au Canada.
Photo Credit: Société américaine du cancer

Un autre médicament révolutionnaire canadien contre le cancer?

C’est le deuxième traitement « miracle » canadien annoncé ce mois-ci

Des chercheurs de l’hôpital Princess Margaret à Toronto, la plus grande ville canadienne, croient avoir découvert un médicament qui pourrait guérir plusieurs cancers.

Lors des tests en laboratoire, des souris ont été complètement guéries de certains types de cancer. Le médicament s’attaque aux protéines qui permettent la reproduction de cellules cancéreuses. Comme les cellules ont une durée de vie limitée, si elles ne se reproduisent pas, la tumeur peut éventuellement disparaître.

Le nouveau médicament CFI-400945 se serait montré efficace pour le cancers du sein, mais aussi des cancers des ovaires, du côlon, de la prostate et de la peau, entre autres.

Le nouveau produit devra être testé sur des patients.

Les médecins demeurent toutefois prudents. Le véritable test, selon eux, sera celui des essais cliniques qui pourraient débuter dès l’automne prochain. Si les essais cliniques sont concluants, dans le meilleur des scénarios, le médicament pourrait se retrouver sur le marché d’ici 10 ans.

Une équipe de l’Université de la Californie a aussi participé au développement du nouveau produit, dont le médecin Dennis Slamon, qui a aussi contribué il y a quelques années à l’élaboration de l’Herceptin, maintenant utilisé régulièrement dans le traitement de certains cancers du sein.

Le médecin Tak Mak cachait difficilement son émotion lorsqu'il a affirmé qu'il a fait la découverte qui pourrait être la consécration de sa carrière. Son équipe et lui ont mis au point le médicament CFI-400945.
Le médecin Tak Mak cachait difficilement son émotion lorsqu’il a affirmé qu’il a fait la découverte qui pourrait être la consécration de sa carrière. Son équipe et lui ont mis au point le médicament CFI-400945. © PC/Nathan Denette

Direction cancer du poumon

D’autres résultats prometteurs dans la lutte contre le cancer ont été annoncés mercredi il y a deux semaines par une équipe médicale québécoise lors de la 48e conférence annuelle de la Société américaine d’oncologie clinique à Chicago (American Society of Clinical Oncology, ASCO)

Le Dr Normand Blais, oncologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) explique que la molécule expérimentale, l’afatinib, présente des résultats très intéressants, car elle retarde beaucoup la progression d’un certain type de cancer du poumon. Le Dr Blais qui mène depuis cinq ans des études cliniques sur une dizaine de patients. Avec de l’afatinib précise le médecin, le traitement diminue aussi la toux, la douleur et l’essoufflement. Enfin, selon le Dr Blais ces effets secondaires sont moindres par rapport à la chimiothérapie.

Des progrès dans les thérapies contre le cancer avancé du poumon stagnent depuis dix ans. Ainsi l’allongement de la survie observée avec le l’afatinib est significatif.

Le Dr Normand Blais est hématologue et oncologue ainsi que le directeur de l'équipe interdisciplinaire d'oncologie thoracique au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal au Québec.
Le Dr Normand Blais est hématologue et oncologue ainsi que le directeur de l’équipe interdisciplinaire d’oncologie thoracique au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal au Québec. © CHUM

Écoutez notre nouveau reportage :
Les 50 ans du combat au Canada contre la cigarette et le tabac

Le saviez-vous?

  • Selon la Société canadienne du cancer, environ 25 600 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer du poumon en 2012 et 20 100 en sont morts.
  • On estime qu’un plus grand nombre de personnes sont décédées d’un cancer du poumon en 2012 que de tous les cancers colorectal, du sein et de la prostate combinés.
  • Au Canada, un homme sur 11 court le risque d’être atteint du cancer du poumon au cours de sa vie. Chez les femmes, ce risque est d’un sur 17.
Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.