La Ville de Calgary dans la province de l'Alberta vient de donner un ordre d'évacuation obligatoire pour 18 quartiers longeant la rivière Elbow.

la Ville de Calgary dans la province de l'Alberta vient de donner un ordre d'évacuation obligatoire pour 18 quartiers longeant la rivière Elbow.
Photo Credit: CBC

Inondations dans l’Ouest canadien : 100 000 personnes pourraient devoir tout quitter

Un ordre d’évacuation obligatoire dans la ville de Calgary pourrait toucher jusqu’à 100 000 personnes

La capitale de la finance et du pétrole de l’Ouest canadien devient le haut lieu de l’eau et des inondations en ce moment.

Le niveau de la rivière Bow qui traverse la ville de plus d’un million d’habitants est monté rapidement au cours de la journée de jeudi.

« Nous savons que certaines parties de Calgary seront inondées », a expliqué un responsable de la ville de Calgary.

Par mesure préventive, la Ville de Calgary dans la province de l’Alberta vient de donner un ordre d’évacuation obligatoire pour 18 quartiers longeant la rivière Elbow.

Un avertissement de pluie abondante pour Calgary, et ses environs a été levé un peu avant 16 h jeudi, mais ces régions pourraient quand même recevoir de 20 à 25 mm de pluie d’ici vendredi soir.

Les municipalités plus à l’ouest, dont Canmore, Cochrane, Kananaskis, Rocky Mountain House et le parc national de Banff, sont toujours sous le coup d’un avertissement de pluie et pourraient recevoir de 20 à 50 mm de pluie.

Toute circulation dans ces zones est interdite, sauf pour quitter les résidences.

Le niveau de la rivière Bow est monté au cours des dernières heures, à la hauteur du pont de St. Patrick's Island.
Le niveau de la rivière Bow est monté au cours des dernières heures, à la hauteur du pont de St. Patrick’s Island. © Josh White/Twitter

Écoles fermées et centre-ville à éviter vendredi 

Lors d’un point de presse jeudi à 22 h heure locale, le service de police de Calgary a affirmé que le centre-ville pourrait fort bien être affecté par les inondations d’ici vendredi matin. Les policiers recommandent aux citoyens qui peuvent éviter le centre-ville vendredi de rester loin de cette zone.

Toutes les écoles du Conseil scolaire de Calgary et du Conseil scolaire catholique de Calgary seront fermées le vendredi 21 juin à cause des problèmes d’inondations qu’éprouve la ville de Calgary et ses environs.

Les écoles du Conseil scolaire de Calgary sont toutes dans les limites de la ville, alors que celles du conseil scolaire catholique comprennent également les communautés de Chestermere, Airdrie et Cochran. Toutes ces écoles seront fermées.

Conseils d’évacuations

Les citoyens sont invités à trouver refuge chez des membres de leur famille ou des amis pour les 72 prochaines heures.

Des refuges sont également à la disposition des évacués.

Près d'une vingtaine de quartiers de Calgary font l'objet d'un ordre d'évacuation à cause des risques d'inondations.
Près d’une vingtaine de quartiers de Calgary font l’objet d’un ordre d’évacuation à cause des risques d’inondations. © CBC

L’armée à la rescousse

Des ressources des Forces armées canadiennes, notamment un hélicoptère Cormorant et un hélicoptère Griffon, ont été déployées dans la région pour appuyer l’équipe d’urgence provinciale de l’Alberta dans les efforts de secours et d’évacuation, affirme le premier ministre canadien Stephen Harper dans une déclaration officielle. Il souligne aussi que le fédéral offre « toute l’aide possible à la province de l’Alberta en réaction à cette situation ».

« Nos pensées et nos prières accompagnent les familles qui ont été touchées par les importantes inondations survenues à Calgary et dans le sud de l’Alberta. »
— Stephen Harper, premier ministre du Canada

« Nous espérons que les inondations prendront fin rapidement et souhaitons un retour à des conditions sécuritaires le plus tôt possible. Nous demeurons prêts à fournir de l’aide supplémentaire à la demande des autorités provinciales », conclut M. Harper.

Le saviez-vous?
Les inondations sont la principale cause de dégâts matériels au Canada

  • Les pluies torrentielles constituent la deuxième cause d’inondation.
  • En octobre 1954, l’ouragan Hazel a laissé plus de 100 millimètres de pluie dans la région de Toronto en moins de 12 heures, entraînant la mort de plus de 80 personnes.
  • Dans les montagnes de l’Ouest canadien, les inondations peuvent résulter d’une coulée de boue dévalant une pente escarpée à la suite de pluies abondantes. Une crue soudaine appelée « débâcle glaciaire » survient lorsqu’un lac emprisonné par un glacier, un amas de terre ou un barrage se vide brusquement.
  • Dans le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, la plupart des inondations suivent la débâcle de glace printanière. De nombreuses localités du bassin du Mackenzie sont sujettes aux inondations à cause de leur emplacement géographique et de leur climat. Comme le fleuve coule vers le nord, la débâcle commence dans les affluents situés en amont. Les morceaux de glace et les eaux chaudes se précipitent vers le nord du Mackenzie, là où le gel hivernal est encore présent et la rivière gelée. Il en résulte des embâcles et des inondations graves.
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.