Deux groupes distincts sont en difficulté
Une trentaine de touristes et de chasseurs inuits étaient à la dérive mardi dans l’Arctique, sur des plaques de glace qui se sont détachées de la banquise, selon une information de la télévision canadienne publique CBC.
Un premier groupe de 20 touristes et guides de la compagnie d’aventure Arctic Kingdom sont bloqués sur la banquise au large de l’île de Baffin, à environ 40 kilomètres au nord d’Arctic Bay, au Nunavut. Les touristes effectuaient un safari avec des guides dans l’Arctique canadien.
En attendant d’être extirpés de leur fâcheuse position, les membres de cette expédition touristique ont obtenu de l’aide mardi des Forces canadiennes.
Un avion Hercules leur a livré de l’équipement de survie, comprenant notamment de grands canots de sauvetage. Le major Steve Neta, de l’armée de l’air, a indiqué qu’un second avion Hercules était en route avec d’autres équipements.

Tourisme à vos risques et périls
Arctic Kingdom Polar Expeditions est une entreprise du Nunavut fondée en 1999 qui grâce à sa connaissance approfondie de la faune, de la population et de la géographie arctiques, offre aux visiteurs des expériences sans pareilles.
Le safari d’Arctic Kingdom chez les narvals et les ours polaires donne la chance aux visiteurs d’approcher les baleines, les ours polaires, les phoques et même parfois les morses.
Le tourisme dans le Grand Nord canadien connaît une popularité croissante ces dernières années depuis que le réchauffement climatique a accéléré la fonte des glaces. Les autorités canadiennes n’ont que des moyens limités pour effectuer la surveillance de ce territoire immense et assurer la sécurité des touristes.
Un second groupe de touristes en difficulté
Onze chasseurs, qui étaient eux aussi à la dérive sur une plaque de glace, ont quant à eux réussi hier à revenir d’eux-mêmes sur la terre ferme en fin d’après-midi mardi et se trouvent à environ 60 kilomètres à l’est d’Arctic Bay. Mais ils attendent eux aussi d’être rescapés par l’armée canadienne.
Selon le major Neta, deux hélicoptères Griffon partis de l’île d’Ellesmere ont rencontré des conditions météorologiques difficiles, mais tentaient toujours de se rendre sur les lieux. Un Cormorant parti de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, devrait arriver en tout début de journée mercredi pour participer à l’opération.
Aucun blessé n’est rapporté pour le moment.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.