Le trois mats Hector a acosté en Nouvele-Écosse avec 189 colons écossais à bord

Le trois mats Hector a acosté en Nouvele-Écosse avec 189 colons écossais à bord

La réplique du trois mâts Hector – Besoin urgent de fonds pour sa restauration

Des bénévoles s’acharnent et s’échinent au travail afin de restaurer la réplique d’un navire du XVIIIe siècle mais ils font face à des travaux de plus grande envergure que ce à quoi ils s’attendaient et … à des problèmes d’argent.

Le navire original Hector a accosté dans le port de Pictou en Nouvelle-Écosse en 1773, emmenant 189 colons qui formèrent la première colonie écossaise dans une région habitée depuis la nuit des temps par les amérindiens Mi’kmaq. Il y a une vingtaine d’années, des descendants de ces premiers colons se sont attelés à la tâche de construire une réplique de l’Hector.

« Le vaisseau n’a jamais été complété » affirme Keith Matheson qui est à la tête de ce groupe de passionnés d’histoire locale. « De plus, nous nous sommes retrouvés à court de fonds avant même que nous ayons pu mettre notre réplique du Hector à l’eau. »

Pour le moment, les mâts et le gréement sont au sol. Il faudrait au moins un million de dollars pour rendre le vaisseau apte à la navigation.

Keith Matheson et son groupe sont en campagne de financement; ils tentent de stimuler l’intérêt de ce projet d’envergure auprès des personnes intéressées par l’histoire de l’immigration au Canada atlantique.

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.