Le NCGG Pierre Radisson au lever du soleil sur la Baie d'Hudson près de Churchill au Manitoba, le 24 août 2012

Le NCGG Pierre Radisson au lever du soleil sur la Baie d'Hudson près de Churchill au Manitoba, le 24 août 2012
Photo Credit: (Adrian Wyld

Garde côtière canadienne – 488 millions de dollars pour de nouveaux navires

La décision récente du gouvernement fédéral canadien d’investir 488 millions de dollars dans la construction de nouveaux navires de garde côtière arrive à point pour remplacer la flotte vieillissante actuelle de petits vaisseaux.

Le ministre de la Défense du Canada, Peter McKay, a annoncé cette semaine cette dépense pour la construction de 18 à 21 vaisseaux de types différents, un investissement qui s’inscrit dans la stratégie gouvernementale nationale d’acquisition navale.

 Pr. Ken Hansen
Pr. Ken Hansen © www.dal.ca

« Même si ce n’est qu’une infime partie du budget total de 33 milliards de dollars du gouvernement canadien, les navires actuels doivent être remplacés depuis longtemps; ils sont dans un piètre état et de faible efficacité » affirme le chercheur Ken Hansen du Centre d’études en politiques internationales de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse (Dalhousie University’s centre for foreign policy studies).

« Depuis plusieurs années, le gouvernement focalisait sur de gros items. Pensons aux navires de patrouille en Arctique par exemple. Mais, le remplacement des petits vaisseaux est un besoin criant, même urgent aujourd’hui » ajoute-t-il.

Les navires de la Garde côtière du Canada affichent une moyenne de vie en mer de 33 ans chacun. Ils ne sont plus aussi fiables aujourd’hui et coûtent une fortune à réparer.

Les nouveaux navires seront à usage multiple : recherche et sauvetage, recherche marine et de pêche, conservation écologique, protection côtière (évidemment), patrouille, poursuite de braconniers et de passeurs de drogue, etc.

Le ministre de la Défense Peter McKay affirme pour sa part que son ministère acceptera les devis de construction des chantiers navals qui n’ont pas reçu de contrats précédents pour la construction de la prochaine génération des vaisseaux de la marine canadienne (Halifax et Vancouver). Selon le ministre McKay, ces contrats stimuleront l’emploi dans les régions où l’on retrouve  des chantiers navals de moindre dimension.

Des nouveaux navires … dans plusieurs années

La flotte de la Garde côtière canadienne est en grand besoin de mise à niveau et de remplacement depuis au moins dix ans. Mais, il faudra attendre encore dix ans avant que le premier navire puisse entamer son voyage inaugural et ce, même si le ministère de la Défense affirme qu’il ne faudrait que sept ans selon Ken Hansen.

« C’est une projection plutôt optimiste. Ils doivent solliciter, attendre et recevoir les propositions des chantiers navals, les étudier, accorder les contrats. C’est un processus qui ne se fait pas en quelques jours.»

Par contre, si le gouvernement canadien choisissait l’option de s’approvisionner à l’étranger, les chantiers navals seraient privés d’un contrat majeur. De plus, cette option compliquerait la donne quand viendrait le temps des radoubs des nouveaux navires.

Catégories : Économie, Politique, Société
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