Une nouvelle étude menée par un chercheur de l’Université Memorial à Saint-Jean Terre-Neuve est en voie d’attirer une attention internationale. Le chercheur Paul Regular se penche sur les effets des agrès de pêche sur les populations d’oiseaux marins de Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans l’étude du professeur Regular, on peut lire que les populations d’oiseaux plongeurs sont en croissance quand il y a moins d’agrès de pêche à l’eau.
Il suppose qu’avant l’application du moratoire interdisant la pêche à la morue, les agrès abandonnés causaient la mort de dizaines de milliers de ces oiseaux annuellement.
« Les oiseaux plongeurs tels le Guillemot de Troïl, le Macareux moine ou le Fou de Bassan ne se font plus prendre dans les filets de pêche. Ce moratoire a été très bon pour ces populations. »
Le professeur Regular ajoute que de nouveaux types d’équipements de pêche pourraient établir une certaine cohérence, un équilibre entre pêche commerciale et faune ailée.
« Il y a de nouveaux équipements tells des cageots à morue (cod pots) dont on pourrait se servir plus fréquemment. Les risques de voir des oiseaux plongeurs s’y prendre sont très faibles.

L’étude du professeur Regular a notamment été publiée dans les revues Nature et Scientific America.


Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.