Des oiseaux marins sur la côte de Terre-Neuve

Des oiseaux marins sur la côte de Terre-Neuve

Terre-Neuve – Une étude sur les oiseaux marins suscite une attention internationale

Une nouvelle étude menée par un chercheur de l’Université Memorial à Saint-Jean Terre-Neuve est en voie d’attirer une attention internationale.  Le chercheur Paul Regular se penche sur les effets des agrès de pêche sur les populations d’oiseaux marins de Terre-Neuve-et-Labrador.

 Paul Regular
Paul Regular © www.mun.ca

Dans l’étude du professeur Regular, on peut lire que les populations d’oiseaux plongeurs sont en croissance quand il y a moins d’agrès de pêche à l’eau.

Il suppose qu’avant l’application du moratoire interdisant la pêche à la morue, les agrès abandonnés causaient la mort de dizaines de milliers de ces oiseaux annuellement.

« Les oiseaux plongeurs tels le Guillemot de Troïl, le Macareux moine ou le  Fou de Bassan ne se font plus prendre dans les filets de pêche. Ce moratoire a été très bon pour ces populations. »

Le professeur Regular ajoute que de nouveaux types d’équipements de pêche pourraient établir une certaine cohérence, un équilibre entre pêche commerciale et faune ailée.

« Il y a de nouveaux équipements tells des cageots à morue (cod pots) dont on pourrait se servir plus fréquemment. Les risques de voir des oiseaux plongeurs s’y prendre sont très faibles.

 Macareux
Macareux

L’étude du professeur Regular a notamment été publiée dans les revues Nature et Scientific America.

 Fous de Bassan
Fous de Bassan
 Guillemots de Troïl
Guillemots de Troïl

 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.